La santé des hommes désigne généralement des affections du plancher pelvien qui sont propres aux hommes. Ces affections incluent des syndromes de douleur urologique chroniques comme la prostatite non bactérienne chronique, la dysfonction érectile, l’incontinence après une prostatectomie, la proctalgie fugace (des spasmes du rectum) et la constipation. Les autres problèmes de douleur qui touchent les hommes incluent les douleurs péniennes, les douleurs testiculaires, les douleurs post-éjaculatoires et la névralgie pudendale.
L’incontinence à l’effort est courante chez les hommes après une prostatectomie. Les urgences urinaires ou fécales désignent la forte envie d’aller aux toilettes et l’incapacité d’attendre. La fréquence urinaire (plus de sept à huit fois par jour) et l’incontinence à l’effort peuvent également se manifester après une prostatectomie. L’incontinence peut s’associer à la faiblesse ou à l’hyperactivité du plancher pelvien. Il faut effectuer un examen interne pour déterminer les facteurs qui contribuent à l’incontinence après une prostatectomie.
L’incontinence à l’effort peut s’associer fortement à l’anxiété et au stress. Elle peut se produire à cause d’habitudes comme aller aux toilettes « juste au cas » avant de quitter la maison, le centre sportif ou le bureau. Elle exige une évaluation psychosociale approfondie pour déterminer les facteurs de détresse qui peuvent contribuer à la tension du plancher pelvien et aux habitudes problématiques.
Les fuites postmictionnelles sont des pertes d’urine dans les quelques minutes après avoir fini d’aller aux toilettes. Elles peuvent être causées par une vidange incomplète (à cause de l’empressement à vider la vessie) ou une tension du plancher pelvien.
Des douleurs peuvent surgir pendant les relations sexuelles, lors de l’érection ou après l’éjaculation. Des symptômes de douleurs généralisées dans les testicules, le pénis ou le périnée s’associent fortement à une tension dans les muscles du plancher pelvien. Cette tension peut également accroître la sensibilité des nerfs qui traversent le plancher pelvien. C’est ce qu’on appelle une névralgie pudendale. La tension musculaire de la région lombaire et de la ceinture pelvienne peut également provenir de la colonne vertébrale, du périnée ou du plancher pelvien.
Dans ce cas, les hommes doivent se soumettre à un examen musculosquelettique approfondi, y compris la région lombaire, les hanches, le bassin et le plancher pelvien.
Les experts en urologie admettent facilement que la prostate est accusée de tous les maux et que bien des douleurs musculosquelettiques du plancher pelvien lui sont attribuées à tort. La tension du plancher pelvien et de la ceinture pelvienne provoque des symptômes comme :
Ce domaine de la physiothérapie est peu étudié et peu connu dans la population masculine. Les femmes sont beaucoup plus susceptibles de recevoir des traitements pour corriger des affections du plancher pelvien et l’incontinence que les hommes, qui se plient rarement à des examens de dépistage pour ces problèmes et qui sont beaucoup moins enclins à en parler avec leur médecin traitant.
Il est reconnu que la physiothérapie est un volet important du traitement des symptômes douloureux de la vessie, tant chez les hommes que chez les femmes. Comme on l’a déjà dit, l’effet des problèmes du plancher pelvien sur les douleurs urologiques a toujours été mal compris. Cette situation change rapidement, grâce à l’avènement de la physiothérapie spécialisée en santé pelvienne.
Un physiothérapeute spécialisé en santé pelvienne évaluera tous les éléments susceptibles d’être responsables de la douleur et de l’incontinence, y compris des problèmes musculosquelettiques des hanches et de la région lombaire ainsi que la tension et la faiblesse des muscles du plancher pelvien. Il faut soulager les problèmes de tension avant de corriger la faiblesse musculaire.
Il y a une forte corrélation entre un système nerveux sensible et des douleurs pelviennes. Devant les douleurs pelviennes, les physiothérapeutes doivent adopter un point de vue biopsychosocial et rechercher des marqueurs de détresse, tels que :
Le physiothérapeute doit préparer un programme de physiothérapie détaillé, qui tient compte de tous les facteurs responsables de la douleur et se reporter à une équipe interdisciplinaire lorsque la situation l’exige.
La douleur pelvienne est une affection qui se soigne très bien lorsqu’elle est abordée dans une perspective de bien-être global de l’individu. Après avoir analysé tous les facteurs sociaux, physiques et de détresse, le thérapeute et son patient pourront aller au fond du problème de douleur.
La physiothérapie du plancher pelvien est très efficace pour régler les problèmes d’incontinence, y compris l’incontinence à l’effort, l’incontinence par impériosité (les urgences mictionnelles) et les fuites postmictionnelles.
L’examen interne fait partie intégrante du traitement des problèmes de plancher pelvien. Il n’est pas obligatoire, et on peut faire beaucoup avec un bon examen externe qui englobe le plancher pelvien. L’examen interne demeure toutefois la meilleure pratique.
Les hommes qui restent assis pendant des périodes prolongées, les athlètes d’endurance, les athlètes d’entraînement en parcours (cross-fit) et les hommes qui ont des troubles anxieux finissent souvent par avoir des problèmes de plancher pelvien qu’il faut traiter par de la physiothérapie spécialisée.
Ne souffrez pas en silence! Ne souffrez pas seul!
Devant les problèmes de santé des hommes, la physiothérapie est un volet essentiel pour rétablir la fonction et la qualité de vie.