La douleur est une des principales raisons pour laquelle les gens consultent un physiothérapeute; ils souffrent. Toutefois, la cause de cette douleur peut varier. Des gens se sont blessés à la cheville, certains sont tombés sur la glace, des personnes consultent parce qu’elles ont des douleurs au cou, au dos ou à l’épaule depuis un moment et elles ne savent pas pourquoi. D’autres ont une maladie chronique et veulent savoir comment mieux la gérer.
Si vous avez besoin de mieux bouger, de vous rétablir ou si vous voulez faire une activité, mais ne pouvez pas à cause d’une restriction, la physiothérapie peut vous aider.
Les gens de tout âge, autant les bébés que les athlètes et les aînés. Que vous ayez eu une entorse, une chirurgie ou un accident de la route ou si vous voulez simplement intégrer plus d’activité physique à votre vie, la physiothérapie peut vous aider.
Un physiothérapeute peut reprendre des blessures qui peuvent se produire ou remarquer des signes précurseurs ou un signal d’alerte, particulièrement si vous commencez à pratiquer une activité. Consulter un physiothérapeute AVANT de devenir actif lui permettra de vous aider à prévenir les blessures et le temps d’immobilisation associé.
Si vous avez besoin de mieux bouger, de vous rétablir ou si vous voulez faire une activité, mais ne pouvez pas à cause d’une restriction, la physiothérapie peut vous aider.
Un physiothérapeute peut vous aider à établir un programme d’exercices approprié pour que vous puissiez bouger et faire les activités que vous désirez. Que ce soit pour mieux gérer une maladie chronique, vous rétablir d’une blessure ou vous aider à prévenir des blessures, la physiothérapie peut vous aider.
L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement.
Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.
L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les physiothérapeutes, assistants-physiothérapeutes et étudiants en physiothérapie du Canada. Les membres de l’ACP sont des professionnels de la réadaptation voués à la santé, à la mobilité et à la condition physique des Canadiens.
Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.
Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles.