La physiothérapie a un rôle très important à jouer dans les soins et le traitement des patients en soins intensifs. Le physiothérapeute peut être utile pour deux aspects essentiels : la respiration et l’exercice.
De nombreux patients en soins intensifs ont besoin d’aide pour respirer, même s’ils ne sont pas branchés à un ventilateur ou à un respirateur. Ces patients non branchés peuvent éprouver de la difficulté à respirer assez profondément, avoir une respiration pénible ou ne pas être en mesure de tousser assez fort pour expulser les mucosités ou les sécrétions. La physiothérapie peut parfois leur éviter de se faire brancher à un ventilateur ou à un respirateur. Que le patient soit branché ou non, le physiothérapeute l’aide à rendre son profil respiratoire plus efficace, à améliorer son ampliation pulmonaire et thoracique (afin de contribuer à approfondir chacune de ses respirations), à expulser ses mucosités ou ses sécrétions et à accroître la force de sa toux (afin qu’il puisse se libérer de ses mucosités et de ses sécrétions).
Les patients sont souvent immobiles (couchés) pendant leur séjour en soins intensifs. Ils perdent souvent leur masse musculaire à cause de la gravité de leur maladie, ce qui entraîne une faiblesse généralisée, de la fatigue et des troubles articulaires. Ainsi, ils peuvent avoir de la difficulté à bouger sans aide, se fatiguer ou devenir essoufflés lorsqu’ils commencent à se déplacer (p.ex., lorsqu’on les aide à s’asseoir sur le bord du lit, à s’installer dans un fauteuil et à retourner au lit) ou avoir les muscles douloureux ou les articulations raidies. Plus le séjour en soins intensifs est long, plus le patient est susceptible d’éprouver ces difficultés. Une partie tout aussi importante de la tâche du physiothérapeute consiste donc à aider le patient à maintenir et à accroître sa force musculaire ainsi qu’à prévenir la raideur musculaire.
Il est très important d’aider les patients qui passent une longue période en soins intensifs à faire de l’exercice, parce qu’ils sont plus vulnérables à une perte musculaire et une raideur articulaire. Les patients qui font de l’exercice ont tendance à être un peu plus éveillés. Ils peuvent faire des exercices légers, qui peuvent devenir graduellement plus difficiles. Dans leur lit ou sur leur fauteuil, ils peuvent renforcer les muscles de leurs bras, de leur thorax et de leurs jambes, faire des exercices d’équilibre (assis au bord du lit ou debout à côté du lit), commencer à marcher avec de l’aide et utiliser des attelles si leurs articulations deviennent rigides et risquent de se contracter.
En temps normal, le physiothérapeute voit le patient au moins une fois par jour. Il ne traitera pas les patients trop malades, dont le cœur et les poumons risquent de ne pas pouvoir composer avec l’effort physique. Il ne traitera peut-être pas davantage les patients qui se rétablissent très rapidement, parce qu’ils sont beaucoup moins vulnérables aux problèmes que la physiothérapie peut soulager, ce qui inclut les patients qui étaient auparavant en bonne santé et qui séjournent en soins intensifs pendant une très courte période après une opération.
En général, les physiothérapeutes en soins intensifs continuent de voir les patients qui sont transférés au service de chirurgie. S’ils sont envoyés dans d’autres services médicaux, les patients sont généralement pris en charge par une autre équipe, que le physiothérapeute en soins intensifs informera de ce qui est arrivé au patient pendant son séjour en soins intensifs et des soins dont il a besoin.
L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement.
Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.
L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les physiothérapeutes, assistants-physiothérapeutes et étudiants en physiothérapie du Canada. Les membres de l’ACP sont des professionnels de la réadaptation voués à la santé, à la mobilité et à la condition physique des Canadiens.
Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.
Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles.