La profession de physiothérapeute touche à plusieurs domaines de compétence pour répondre aux besoins en santé et en mobilité des Canadiens. La physiothérapie sportive est un domaine spécialisé de pratique.
La physiothérapie sportive aide les Canadiens actifs de tout âge et tout niveau avec des blessures subies dans la pratique d’un sport ou avec une maladie, un déséquilibre ou un obstacle qui les empêche d’atteindre une participation et une performance maximales dans le sport. Au Canada, les physiothérapeutes qui pratiquent la physiothérapie sportive sont membres de Physiothérapie sportive du Canada, une division de l’Association canadienne de physiothérapie.
Après l’obtention du diplôme d’un des programmes universitaires de physiothérapie accrédités, les physiothérapeutes peuvent consacrer leur temps et leur formation avancée à travailler avec les athlètes. Physiothérapie sportive du Canada a un système de délivrance de titres et de certificats qui permet aux membres d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences grâce à du mentorat, des cours et des examens écrits et pratiques.
La valeur de la physiothérapie sportive peut être déterminée en considérant les gens qui pourraient en bénéficier de ces compétences spécialisées et avancées :
La population en général peut bénéficier de la physiothérapie sportive par des experts en gestion de blessures aiguës et chroniques, qui aide les gens avec le retour à l’entraînement et leur donne des conseils sur des moyens pour éviter que de telles blessures se reproduisent. La physiothérapie est une profession de soins de santé primaires, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’être référé par un médecin pour consulter un physiothérapeute.
Ceci permet d’offrir un accès opportun à des soins de santé, une intervention et une gestion rapides des blessures et la prévention de problèmes secondaires qui pourraient être causés par l’inactivité.
On retrouve des physiothérapeutes dans plusieurs endroits incluant les hôpitaux, les écoles, les centres de santé communautaires, les maisons de soins infirmiers, les centres de conditionnement et bien d’autres, mais la plupart des physiothérapeutes qui pratiquent la physiothérapie sportive travaillent dans des cliniques privées de physiothérapie partout au pays. Ils travaillent souvent avec d’autres professionnels de la santé, offrant ainsi une approche multidisciplinaire en matière de soins.
On peut trouver les membres de Physiothérapie sportive du Canada avec le lien ci-dessous qui apparaît sur leur site Web sous l’onglet « Find a Physio ».
http://www.sportphysio.ca/find-a-sport-physiotherapist/
La physiothérapie sportive peut aider les Canadiens de tout âge et de tout niveau d’activité à être plus en santé, à mieux performer et à retourner au sport, au travail et à leur vie de façon sécuritaire après une blessure. Il est manifestement important de chercher de l’aide auprès d’un spécialiste de la physiothérapie sportive.
Karen Decker, BScPT, BScKin, FCAMPT, diplôme de physiothérapie sportive, diplôme de thérapie manuelle et de manipulation, physiothérapeute et propriétaire de clinique, membre de l’ACP depuis 1991.
Karen Decker est diplômée de l’École de physiothérapie de l’Université Dalhousie en 1991. Elle a aussi un baccalauréat ès sciences en kinésiologie. Elle obtient un diplôme d’études supérieures spécialisation en physiothérapie sportive en 1997 et un diplôme de thérapie manuelle et manipulative en 2003.
Depuis l’obtention de son diplôme, Karen travaille en pratique privée, traitant des patients atteints de blessures sportives et orthopédiques. Elle travaille avec des athlètes lors d’événements sportifs locaux et internationaux. Elle a voyagé avec plusieurs équipes nationales. Karen a assisté aux Jeux olympiques d’Athènes (2004) et de Beijing (2008) et aux Jeux du Commonwealth en Écosse (2014) au sein de l’équipe canadienne de soins de santé.
Elle accorde un intérêt particulier aux blessures sportives chez les enfants. Karen a assisté à six Jeux du Canada et a travaillé avec Hockey Nova Scotia, Hockey Canada et Soccer Nova Scotia. Pour les Jeux d’hiver du Canada 2011 à Halifax, elle était la physiothérapeute en chef et la gestionnaire de la polyclinique.
Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.
Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles.
L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement.
Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel.
Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.