La valeur de la physiothérapie sportive

La profession de physiothérapeute touche à plusieurs domaines de compétence pour répondre aux besoins en santé et en mobilité des Canadiens. La physiothérapie sportive est un domaine spécialisé de pratique.

 

Qu’est-ce que la physiothérapie sportive?

La physiothérapie sportive aide les Canadiens actifs de tout âge et tout niveau avec des blessures subies dans la pratique d’un sport ou avec une maladie, un déséquilibre ou un obstacle qui les empêche d’atteindre une participation et une performance maximales dans le sport. Au Canada, les physiothérapeutes qui pratiquent la physiothérapie sportive sont membres de Physiothérapie sportive du Canada, une division de l’Association canadienne de physiothérapie.

 

Qui pratique la physiothérapie sportive?

Après l’obtention du diplôme d’un des programmes universitaires de physiothérapie accrédités, les physiothérapeutes peuvent consacrer leur temps et leur formation avancée à travailler avec les athlètes. Physiothérapie sportive du Canada a un système de délivrance de titres et de certificats qui permet aux membres d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences grâce à du mentorat, des cours et des examens écrits et pratiques.

 

quelles compétences spécialisées les physiothérapeutes pratiquant la physiothérapie sportive doivent-ils posséder?

  • Soins d’urgence sur le terrain et traitement des blessures en dehors du terrain
  • Organisation de la couverture médicale et paramédicale d’événements
  • Bandage/ruban athlétique
  • Massage sportif
  • Test fonctionnement pour la prise de décision concernant le retour au sport
  • Analyse, ajustement et entretien de l’équipement de protection
  • Sélection de supports de protection
  • Connaissance de la physiologie et de la force des exercices et du conditionnement pour élaborer et modifier le programme d’exercice
  • Prise en charge clinique de blessures sportives aiguës et chroniques
  • Dépistage avant la saison pour déceler tout risque médical ou de blessure et établir des références
  • Élaboration de programmes de prévention des blessures
  • Détection et traitement des commotions cérébrales

 

Qui peut bénéficier de la physiothérapie sportive?

La valeur de la physiothérapie sportive peut être déterminée en considérant les gens qui pourraient en bénéficier de ces compétences spécialisées et avancées :

La population en général peut bénéficier de la physiothérapie sportive par des experts en gestion de blessures aiguës et chroniques, qui aide les gens avec le retour à l’entraînement et leur donne des conseils sur des moyens pour éviter que de telles blessures se reproduisent. La physiothérapie est une profession de soins de santé primaires, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’être référé par un médecin pour consulter un physiothérapeute.

 

Ceci permet d’offrir un accès opportun à des soins de santé, une intervention et une gestion rapides des blessures et la prévention de problèmes secondaires qui pourraient être causés par l’inactivité.

  • Les jeunes athlètes en croissance et les équipes peuvent bénéficier de l’éducation sur la prévention des déséquilibres liés au système musculosquelettique en développement comme le manque de souplesse et une altération de la coordination et des mouvements. L’éducation sur la prévention des blessures comprend également des conseils sur l’importance et la façon de faire des exercices d’échauffement, des exercices de retour au calme et des étirements appropriés et autres outils de rétablissement. Il est aussi important de comprendre les blessures et de réduire la peur des blessures pour s’assurer que les jeunes Canadiens continuent de faire de l’exercice et du sport. Un sujet précis comprendrait aussi l’éducation sur les commotions cérébrales chez les sportifs.

 

  • Les athlètes de haut niveau bénéficient d’interactions presque quotidiennes avec la physiothérapie sportive dans le cadre de leur équipe de médecine sportive collaborative. Le dépistage avant la saison et les bilans de santé pendant la saison peuvent déceler tout risque de blessure et fournir une orientation dans les domaines où la performance doit être améliorée. Grâce au recours à des méthodes de rétablissement et à la physiologie de l’exercice et à une progression adéquate, la physiothérapie sportive peut aider ces athlètes à repousser leurs limites et d’accomplir de grands exploits.

 

  • Les entraîneurs utilisent leur expertise dans le domaine de la physiothérapie sportive pour élaborer des programmes de prévention des blessures et des programmes d’entraînement d’une durée d’un an afin que leurs athlètes offrent une performance maximale. La communication dans l’évaluation des blessures sur le terrain de jeu, la prise en charge clinique des blessures et les modifications et la planification du retour au jeu sont aussi essentielles.

 

  • Les écoles et les organisations sportives accordent beaucoup d’importance à la physiothérapie sportive pour élaborer des protocoles de prévention et de prise en charge des blessures, des politiques en cas de commotions cérébrales, le suivi des blessures, de même que l’organisation et l’offre de services de premiers soins lors d’événements sportifs.

 

  • Les Canadiens âgés peuvent apprendre comment continuer à pratiquer les activités qu’ils aiment malgré les symptômes d’anciennes blessures ou de maladies comme l’arthrite, le diabète, l’ostéoporose et bien d’autres encore.

 

  • Les personnes qui se sont blessées au travail ou dans un accident de voiture peuvent bénéficier de l’approche de la physiothérapie sportive pour le retour au jeu en l’appliquant au retour au travail et aux activités quotidiennes par des progressions fondées sur l’exercice et des modifications et la modification d’activités. Les commotions qui subsistent peuvent aussi recevoir les soins les plus avancés et fondés sur la recherche.

 

  • Les physiothérapeutes qui désirent offrir les meilleurs soins à la population active canadienne ou qui aspirent à assister à des événements sportifs comme les Olympiques peuvent en apprendre davantage en s’impliquant au sein de Physiothérapie sportive du Canada.

 

  • Les autres fournisseurs de soins de santé et les professionnels du conditionnement physique, y compris les médecins de famille, les centres d’urgence, les chirurgiens orthopédistes, les massothérapeutes, les chiropraticiens, les ostéopathes, les diététistes agréés, les entraîneurs personnels et d’équipe et bien d’autres, travaillent en étroite collaboration avec les professionnels du domaine de la physiothérapie sportive afin d’offrir un environnement collaboratif à leurs clients actifs.

 

Où puis-je trouver un physiothérapeute qui pratique la physiothépie sportive?

On retrouve des physiothérapeutes dans plusieurs endroits incluant les hôpitaux, les écoles, les centres de santé communautaires, les maisons de soins infirmiers, les centres de conditionnement et bien d’autres, mais la plupart des physiothérapeutes qui pratiquent la physiothérapie sportive travaillent dans des cliniques privées de physiothérapie partout au pays. Ils travaillent souvent avec d’autres professionnels de la santé, offrant ainsi une approche multidisciplinaire en matière de soins.

On peut trouver les membres de Physiothérapie sportive du Canada avec le lien ci-dessous qui apparaît sur leur site Web sous l’onglet « Find a Physio ».

http://www.sportphysio.ca/find-a-sport-physiotherapist/

La physiothérapie sportive peut aider les Canadiens de tout âge et de tout niveau d’activité à être plus en santé, à mieux performer et à retourner au sport, au travail et à leur vie de façon sécuritaire après une blessure. Il est manifestement important de chercher de l’aide auprès d’un spécialiste de la physiothérapie sportive.

 

Auteur

Karen Decker, BScPT, BScKin, FCAMPT, diplôme de physiothérapie sportive, diplôme de thérapie manuelle et de manipulation, physiothérapeute et propriétaire de clinique, membre de l’ACP depuis 1991.

à propos de Karen

Karen Decker est diplômée de l’École de physiothérapie de l’Université Dalhousie en 1991. Elle a aussi un baccalauréat ès sciences en kinésiologie. Elle obtient un diplôme d’études supérieures spécialisation en physiothérapie sportive en 1997 et un diplôme de thérapie manuelle et manipulative en 2003.

Depuis l’obtention de son diplôme, Karen travaille en pratique privée, traitant des patients atteints de blessures sportives et orthopédiques. Elle travaille avec des athlètes lors d’événements sportifs locaux et internationaux. Elle a voyagé avec plusieurs équipes nationales. Karen a assisté aux Jeux olympiques d’Athènes (2004) et de Beijing (2008) et aux Jeux du Commonwealth en Écosse (2014) au sein de l’équipe canadienne de soins de santé.

Elle accorde un intérêt particulier aux blessures sportives chez les enfants. Karen a assisté à six Jeux du Canada et a travaillé avec Hockey Nova Scotia, Hockey Canada et Soccer Nova Scotia. Pour les Jeux d’hiver du Canada 2011 à Halifax, elle était la physiothérapeute en chef et la gestionnaire de la polyclinique.

Trouver un physiothérapeute

 

Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.

Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles.

L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement.

Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel.

Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.