Si vous avez mal, n’ignorez pas la douleur. La douleur est un signe que votre corps vous envoie pour vous prévenir que quelque chose ne va pas. C’est une expérience désagréable qui peut vous motiver à arrêter ou à changer ce que vous êtes en train de faire.
Une douleur qui perdure au-delà de trois mois est appelée douleur à long terme. Une telle douleur se produit lorsqu’elle naît dans le système nerveux, même après que les tissus se soient cicatrisés.
La douleur peut affecter n’importe qui, à n’importe quel âge et peut influencer votre capacité de dormir, de vous concentrer et de vivre votre vie de façon générale.
Vous pouvez décrire la douleur de plusieurs façons : une brûlure, un picotement, une douleur lancinante, une douleur aiguë, une douleur sourde ou vous pouvez aussi simplement dire : « Ça fait mal! »
La douleur peut causer de l’anxiété, de la fatigue et de la déprime. Elle peut :
Votre physiothérapeute commencera par évaluer votre condition et :
En s’inspirant de ses conclusions sur votre condition, votre physiothérapeute peut vous aider avec la gestion des symptômes et le retour à l’activité avec les techniques de traitement suivantes :
Si vous souffrez de plusieurs problèmes de santé qui causent de la douleur et affectent grandement votre vie, un physiothérapeute peut travailler avec vous et avec d’autres professionnels des soins de santé pour optimiser votre mobilité et pour soulager vos douleurs.
L’objectif d’un physiothérapeute est de vous aider à vous rétablir et à mieux gérer votre condition afin que vous puissiez recommencer à faire ce que vous aimez faire.
Science de la douleur de L’Association canadienne de physiothérapie