On estime qu’il y a plus de 100 000 cas de coups de fouet cervical au Canada chaque année. La plupart sont causés par des accidents de la circulation, mais les sports ou les activités professionnelles peuvent aussi causer le coup de fouet cervical.
Il y a coup de fouet cervical lorsque la force d’un impact projette la tête vers l’avant et la ramène ensuite rapidement vers l’arrière. Les tissus mous du cou et de la partie supérieure de la colonne sont étirés et déchirés par la secousse, ce qui cause de l’inflammation, de la douleur, ou des sensations d’engourdissement au cou et aux épaules.
La tête pèse de 4,5 à 5 kg et repose en équilibre sur le cou – partie étroite et très mobile de la colonne cervicale. Le cou est constitué des sept premières vertèbres. Les vertèbres sont séparées par les disques qui jouent le rôle d’amortisseur et elles sont maintenues en place par des ligaments. Des groupes de muscles différents soutiennent le cou et contrôlent le mouvement de la tête, et gardent aussi le cou aligné avec le reste de la colonne. La colonne normale est en forme de « S » allongé et le cou constitue la partie supérieure de la courbe.
Une bonne posture maintient l’incurvation de la colonne et évite le stress et la douleur inutiles en répartissant également le poids du corps. Si vous avez une bonne posture et si vous vous tenez droit, il est possible de tracer une ligne droite depuis l’oreille jusqu’à l’avant de la cheville, en passant par la pointe de l’épaule, le milieu de la hanche, l’arrière de la rotule.
Des études récentes indiquent que presque 90 % des cas de coup de fouet cervical guérissent en quelques jours ou quelques semaines et n’ont pas besoin de traitements intensifs. Ce sont habituellement les muscles et les ligaments du cou qui sont touchés, même s’il peut y avoir fracture ou dommage articulaire dans les cas graves. La clé d’un rétablissement complet et réussi consiste à obtenir des traitements rapides et efficaces contre les symptômes du coup de fouet cervical.
Le traitement habituel du coup de fouet cervical consistait auparavant à porter une minerve souple pour restreindre les mouvements de la tête pendant des périodes prolongées, mais on sait maintenant que dans la plupart des cas, la reprise rapide du mouvement et l’exercice favorisent la guérison et une reprise plus rapide des activités et des fonctions normales.
Les données scientifiques indiquent que l’intervention rapide accélère le rétablissement. Parlez à votre physiothérapeute de vos préoccupations. Il est essentiel que vous participiez au processus de rétablissement afin d’assurer que votre blessure guérit assez rapidement sans laisser de séquelles permanentes.
Pendant que les ligaments et les tissus mous guérissent, limitez les activités qui vous font pencher la tête pendant une période prolongée, comme remplir de la paperasse, lire ou effectuer un travail détaillé de près. Placez votre surface de travail de façon à pouvoir garder une bonne posture. Ajustez la hauteur de votre siège et la position du clavier au besoin pour réduire l’effort imposé au cou atteint. Effectuez des exercices du cou durant toute la journée.
Évitez d’étirer les bras au‑dessus de la tête – utilisez plutôt une échelle ou un tabouret. Utilisez des moyens de soutien approprié du cou et du dos pendant le repos et le sommeil. Interrompez souvent vos activités pour faire une pause et vérifier votre posture, vous étirer et bouger.
Les physiothérapeutes appuient une approche active du traitement du mal de cou. Une fois qu’on a évalué le traumatisme pour s’assurer qu’il n’y a pas de fracture ni de déchirure ligamentaire, on peut prescrire des exercices modérés pour renforcer et conditionner les articulations et les tissus mous endommagés.
Les physiothérapeutes peuvent aussi aider à soulager la douleur à court terme par une manipulation, en appliquant de la glace ou de la chaleur et en utilisant des techniques de relaxation. L’éducation et les conseils sur les soins autodirigés après le rétablissement et l’évaluation ergonomique et l’enseignement de méthodes de travail sécuritaires sont d’autres éléments du programme de réadaption par la physiothérapie.
Afin d’éviter d’autres traumatismes au cou, l’évitement de l’effort doit devenir un mode de vie que l’on pratique couché, assis, debout, en marchant, en travaillant et en faisant de l’exercice.
La plupart des troubles cervicaux sont causés par un accident inattendu, mais il y a certaines choses qu’il est possible de faire pour renforcer et conditionner le cou, afin d’optimiser la fonction et le confort.
Rentrez doucement le menton vers la poitrine et tournez la tête vers une épaule jusqu’à ce que vous ressentiez un léger étirement des muscles de l’autre côté du cou. Comptez jusqu’à 10 à 15 et détendez-vous ensuite. Répétez de 5 à 10 fois de chaque côté.
Rentrez doucement le menton vers la poitrine jusqu’à ce que vous ressentiez un peu d’étirement dans les muscles à l’arrière du cou. Comptez jusqu’à 10 et détendez-vous. Répétez de 5 à 10 fois.
Gardez la bouche fermée et penchez lentement la tête vers l’arrière jusqu’à ce que vous ressentiez un peu d’étirement dans les muscles du devant du cou. Comptez jusqu’à 10 et détendez-vous ensuite. Répétez de 5 à 10 fois.
En gardant la tête alignée avec les épaules, pliez lentement le cou sur le côté jusqu’à ce que vous ressentiez un peu d’étirement de l’autre côté du cou. Comptez jusqu’à 10 et détendez-vous ensuite. Répétez de 5 à 10 fois de chaque côté.
Évitez les rotations de la tête! Les rotations de la tête peuvent comprimer les disques cervicaux et endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins du cou.
Rentrez le menton. Appuyez la tête contre les mains ou le plancher (si vous êtes couché sur le dos). Comptez jusqu’à 3 à 5. Répétez de 10 à 20 fois. Appuyez la main sur le côté de la tête. Rentrez le menton et poussez sur votre main avec votre tête. Comptez jusqu’à 3 à 5. Répétez de 10 à 20 fois. Pratiquez les bonnes techniques et corrigez votre posture pour soulager toute tension indue exercée sur le cou pendant le travail et d’autres activités.
En position assise – En position assise, il faut maintenir l’incurvation naturelle de la colonne. Appuyez-vous sur les bras et le dossier de la chaise ou assoyez-vous au besoin le dos contre un mur.
En position couchée – Évitez de lever la tête ou le haut du corps en vous appuyant sur un bras et une main. Cette position compromet le cou et impose de la tension aux articulations du bras, du poignet et de la main.
La nuit, utilisez un oreiller seulement lorsque vous vous couchez sur le dos ou le côté. Lorsque vous vous couchez sur le côté, vous pouvez constater qu’un oreiller placé au niveau du dos ou entre les jambes vous aide à garder une posture reposante.