Les microtraumatismes répétés (MTR)

UN GRAVE RISQUE PROFESSIONNEL

Les microtraumatismes répétés (MTR) désignent plus de 20 affections du système musculosquelettique, y compris le syndrome du canal carpien, la tendinite et la bursite.

Les MTR peuvent toucher quiconque occupe un emploi qui exige des mouvements fréquents et répétés des bras ou des mains. Ils sont plus susceptibles de se produire si ces mouvements sont s’associent à une posture peu naturelle ou à une force excessive pendant le travail ou les loisirs. Par exemple, les travailleurs de bureau qui passent leur journée devant l’ordinateur, les musiciens, les agriculteurs et les travailleurs sur les chaînes de montage peuvent tous souffrir de MTR à un moment ou un autre de leur carrière.

Les MTR font partie des principaux risques professionnels du monde d’aujourd’hui. Ils touchent environ 2,3 millions de Canadiens par année. Il est possible d’éviter bon nombre de ces blessures en améliorant les habitudes de travail et la posture (ergonomie). L’ergonomie est une science appliquée qui consiste à concevoir et à disposer les outils et l’équipement de travail afin que les produits et le milieu soient adaptés, sécuritaires et efficaces.

 

LES SIGNES ET SYMPTÔMES DE MTR

Les engourdissements, les fourmillements, les douleurs aiguës ou sourdes, la faiblesse, la perte de la force de préhension et la mobilité restreinte des articulations touchées font partie des signes et symptômes de MTR. Dans leur forme la plus grave, les MTR peuvent empêcher l’exécution de tâches très simples au travail ou à la maison.

La plupart des cas de MTR peuvent être traités, mais sans prise en charge convenable, le problème peut refaire surface et devenir chronique. Il est plus facile de prévenir les MTR que de les « guérir ». Les personnes qui se croient à risque devraient prendre des mesures préventives avant qu’un grave problème de MTR ne se manifeste. Un diagnostic et un traitement rapides sont essentiels pour garantir un rétablissement des symptômes de MTR.

 

LA PRÉVENTION DES MTR

On ne soulignera jamais assez l’importance de la prévention des MTR. Si vous apportez les changements nécessaires à vos habitudes de travail, vous pourrez vous épargner bien des douleurs et des incapacités.

Les physiothérapeutes recommandent ces mesures simples pour prévenir les MTR :

• Conservez une bonne posture au travail pour réduire la tension sur les articulations.

• Faites évaluer votre poste de travail pour vous assurer qu’il est ergonomique.

• Si votre travail comporte des activités pénibles, échauffez-vous avant de commencer et faites des étirements simples pendant la journée.

• Limitez la force excessive pendant une activité. Par exemple, évitez d’appuyer trop fort sur les touches du clavier, utilisez un diable pour transporter des objets lourds.

• Changez souvent de position et faites des pauses fréquentes, alternez entre la position assise et la position debout dans la mesure du possible, surtout si vous exercez un travail sédentaire.

• Signalez les problèmes rapidement pour qu’on puisse vous aider ou modifier votre processus de travail.

• Cherchez à être en forme et en santé. Une bonne force musculaire, de la souplesse et de l’endurance vous aideront à mieux absorber des tensions répétées.

• Privilégiez des loisirs qui mobilisent d’autres régions du corps que celles que vous utilisez au travail. Par exemple, si vous souffrez d’engourdissement des mains ou des poignets (syndrome du canal carpien), songez à la nage ou à la course plutôt qu’à un sport de raquette, pour limiter la tension exercée sur ces articulations.

• Si vous travaillez longtemps dans des positions inconfortables, échauffez-vous avant de commencer. Prévenez l’inconfort et la fatigue par de simples étirements au cours de la journée.

• Les étirements sont un volet essentiel de la prévention des MTR. En présence de symptômes, des étirements mal faits peuvent toutefois aggraver les dommages. Demandez à un physiothérapeute quels exercices conviennent à votre situation.

 

LA PHYSIOTHÉRAPIE PEUT ÊTRE UTILE

Les physiothérapeutes sont des professionnels de la santé formés pour évaluer, préserver et rétablir la fonction physique. Ils peuvent vous apprendre à prévenir les MTR et vous proposer un traitement pour soulager les symptômes déjà présents.

La détermination, la modification ou l’élimination des situations qui ont contribué à l’apparition des MTR sont des éléments essentiels d’un plan thérapeutique efficace.

Un physiothérapeute peut vous conseiller d’apporter certaines modifications à votre milieu de travail et vous aider à améliorer vos habitudes de travail et votre posture. Des exercices de renforcement et d’étirement particuliers, combinés à un conditionnement aérobique, peuvent faire partie de la prescription pour prévenir la réapparition des MTR.

 

Trouver un physiothérapeute