Les articulations changent au fil du temps, et avec le vieillissement, on se met à ressentir des douleurs, des courbatures et une perte graduelle de la mobilité. Cependant, l’arthrose, qui est l’une des 150 formes d’arthrite, n’est pas une simple question de vieillissement. C’est un processus dégénératif qui entraîne la détérioration relativement rapide d’une articulation.
En général, l’arthrose touche les sexagénaires et les septuagénaires, mais on l’observe aussi chez les quinquagénaires et les plus jeunes. Dans la plupart des cas, un programme d’exercices régulier, conçu pour préserver la souplesse, la force musculaire et l’endurance, contribue au maintien d’un taux d’activité normal. L’usure des articulations peut être causée par le vieillissement, une blessure, une mauvaise posture pendant une période prolongée, la surutilisation des articulations ou l’excès de poids.
Les douleurs récurrentes et la raideur des articulations sont des symptômes précoces d’arthrose. Elles sont particulièrement incommodantes au lever ou après le maintien prolongé en position assise. Les autres symptômes comprennent l’enflure, une rougeur évidente, une sensation de chaleur et l’incapacité de bouger une articulation. À mesure que la maladie évolue, les dommages articulaires s’aggravent. L’arthrose touche les gens à divers degrés. Malgré des changements articulaires permanents, certaines personnes ne ressentent aucune douleur ou sont incommodées par des douleurs légères ou occasionnelles provoquées par une plus grande utilisation de l’articulation ou un traumatisme mineur. Pour d’autres personnes, les symptômes peuvent être invalidants, et quand les grosses articulations sont touchées, comme la hanche ou le genou, le problème peut devenir assez grave pour justifier une opération. Les zones les plus touchées sont les genoux, les hanches, les mains, le cou et le dos.
Les physiothérapeutes sont des professionnels de la santé qui possèdent les compétences nécessaires pour évaluer et traiter les symptômes de l’arthrose. Votre programme de physiothérapie personnalisé vous aidera à :
La perte de mouvements causée par l’arthrose suit un cours prévisible en fonction de l’articulation touchée. Un physiothérapeute peut diagnostiquer l’évolution de la maladie en mesurant la mobilité de l’articulation, la force des muscles porteurs et les limitations à vos activités. Il vous prescrira ensuite un programme d’exercices et d’activités adapté à votre situation. Un programme d’exercices efficace peut contribuer à réduire la quantité d’analgésiques dont vous aurez besoin et :
Les exercices d’amplitude et d’étirement contribuent à préserver un mouvement maximal dans l’articulation. Les étirements contribuent à préserver ou à rétablir la flexibilité des muscles et des tendons de l’articulation. L’aquaforme est également bénéfique, puisqu’elle soulage les articulations de leur poids. L’eau fournit aussi une résistance qui renforce les muscles. Parmi les autres traitements fournis par un physiothérapeute, soulignons la chaleur, les traitements électriques, l’hydrothérapie, les attelles et les conseils pour éviter d’endommager les articulations davantage. Ces traitements sont souvent utilisés conjointement avec des anti-inflammatoires qui contrôlent l’inflammation et soulagent la douleur. Le repos, contrebalancé par l’exercice et l’activité, est un aspect important de la gestion de l’arthrose. Le repos est particulièrement important lorsque les articulations sont chaudes, enflées ou douloureuses. Il y a d’autres moyens de gérer votre arthrose :
Un physiothérapeute peut également vous donner des suggestions pour doser vos activités quotidiennes afin que vous puissiez les pratiquer de manière à éviter les problèmes du mieux possible. Règle générale, si un exercice vous fait mal, NE LE FAITES PAS. Parfois, des changements simples, comme le port de semelles de caoutchouc ou l’utilisation d’une chaise différente, suffiront pour vous soulager. Des exercices réguliers comme la nage, l’aquaforme, la marche ou le vélo sont également recommandés. Si l’arthrose touche le cou ou la région lombaire, ou si l’articulation semble chaude, enflée ou douloureuse, ne faites pas d’exercice sans d’abord consulter votre physiothérapeute.
L’arthrose est un processus dégénératif qui atteint surtout les surfaces osseuses des articulations. Une intervention chirurgicale est parfois recommandée lorsque les dommages sont graves et provoquent des douleurs marquées. L’arthrose a souvent comme effet d’affaiblir et de tendre les muscles qui entourent ces articulations. Si vous devez subir une intervention chirurgicale, il est important de prendre des mesures pour renforcer vos muscles le plus possible avant l’opération, afin de tirer le maximum de l’intervention. Un physiothérapeute peut vous fournir un programme d’exercices qui vous aidera à préserver la souplesse de vos articulations et une force musculaire optimale dans les mois précédant votre opération.
Il n'y a aucun article à afficher.