La polyarthride rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie chronique caractérisée par une inflammation de la membrane des articulations. Elle peut toucher de nombreuses articulations de l’organisme, mais elle s’attaque surtout aux mains et aux pieds. La PR se distingue aussi par son aspect symétrique : les mêmes articulations deviennent enflammées des deux côtés du corps.

Selon la Société de l’arthrite, environ 300 000 Canadiens sont atteints de PR. Cette affection peut toucher des gens de tout âge, mais elle se manifeste surtout chez les 25 à 50 ans. Deux fois plus de femmes que d’hommes en sont atteintes. On ne connaît pas la cause de la PR, mais l’inflammation se déclare lorsque le système immunitaire ne reconnaît plus les tissus mous et essaie de les détruire comme s’il s’agissait de corps étrangers. Ce processus est continu et endommage les cartilages, les os, les tendons et les ligaments, ce qui peut entraîner une déformation des articulations et une incapacité importante. Dans certains cas, des organes sont endommagés, tels que les yeux, les poumons ou le cœur. Les symptômes de PR peuvent varier entre une augmentation graduelle des symptômes et une crise subite et grave. Certaines personnes souffrent de crises périodiques, alors que d’autres ont mal constamment; la maladie progresse au fil du temps.

 

LES SYMPTÔMES

Selon la Société de l’arthrite, les symptômes suivants sont des signes précoces de PR :

• Douleur, enflure, chaleur ou rougeur d’une articulation, généralement des mains ou des pieds
• Raideur de plus de 30 minutes au lever
• Douleur dans au moins trois articulations
• Douleur dans une articulation toute la nuit
• Douleur dans les mêmes articulations des deux côtés du corps
• Faible niveau d’énergie et fatigue
• Possibilité de fièvre et de perte de poids

 

LE TRAITEMENT

Rien ne peut guérir la PR, mais il y a des moyens efficaces de traiter les symptômes et les incapacités. Les médicaments, l’exercice et l’éducation pour protéger les articulations et modifier son mode de vie en font partie. Lorsque les articulations sont trop gravement endommagées, une opération devient parfois nécessaire. Une fois le diagnostic de PR posé, une équipe multidisciplinaire composée d’un médecin de famille, d’un rhumatologue, d’un travailleur social, d’un diététiste, d’un ergothérapeute et d’un physiothérapeute collaborera pour trouver le plan thérapeutique le plus efficace. Des médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les antirhumatismaux de fond, les stéroïdes et les récents produits biologiques ont un rôle important à jouer dans le contrôle de l’inflammation et du processus pathologique de la PR.

 

LA PHYSIOTHÉRAPIE PEUT ÊTRE UTILE

La physiothérapie a un rôle important à jouer dans la prise en charge de tous les stades de PR, car elle contribue à éviter une atteinte physique et à rétablir la capacité fonctionnelle grâce à l’information, l’exercice, les aides à la mobilité et les modalités thérapeutiques. Selon une étude canadienne, l’état des patients qui suivaient un programme de physiothérapie à la maison s’était amélioré après le traitement, et ces améliorations s’étaient maintenues un an plus tard. Le physiothérapeute peut contribuer à réduire la douleur et l’incapacité causées par la PR. Il effectuera une évaluation détaillée et prescrira un plan de traitement qui peut inclure :

• des modalités thérapeutiques particulières ou une hydrothérapie;
• un programme d’exercices ciblé qui améliorera ou préservera la mobilité articulaire et qui contribuera à réduire la douleur articulaire en renforçant les muscles qui les entourent;
• des recommandations relatives à l’utilisation d’appareils fonctionnels comme des aides à la mobilité ou des attelles pour réduire les tensions et les douleurs inutiles.

 

trouver un physiothérapeute