L’incontinence urinaire prend plusieurs formes : l’incontinence urinaire à l’effort, l’incontinence urinaire par impériosité (vessie hyperactive) et l’incontinence urinaire mixte. L’incontinence urinaire à l’effort est une fuite d’urine qui se produit lors d’efforts physiques comme rire, tousser, sauter ou courir, mais aussi à d’autres moments. Les urgences, ou incontinences par impériosité, sont des fuites d’urine qui se produisent lorsque vous avez envie d’uriner. Imaginez que vous vous rendez aux toilettes et que vous avez une petite (ou une grosse) fuite. Enfin, comme son nom l’indique, l’incontinence mixte est une combinaison des deux types d’incontinence précédents. Fait intéressant, on peut présenter des urgences urinaires sans souffrir d’incontinence. Dans ce cas, vous aurez envie d’uriner un nombre anormal de fois (plus de dix fois) par jour.
Les symptômes d’incontinence urinaire peuvent varier en fonction des autres problèmes présents, mais quelle qu’en soit la cause, vous aurez des fuites d’urine légères ou importantes.
Les symptômes connexes s’établissent comme suit :
L’incontinence urinaire n’est pas une partie normale de la grossesse, de la récupération après l’accouchement, ni du reste de votre vie. C’est courant, mais ce n’est pas normal.
Ces statistiques peuvent changer! De nombreuses femmes ne savent pas que la physiothérapie peut les aider à retrouver leur continence.
Tout à fait. L’incontinence urinaire est la principale raison de consulter un physiothérapeute en santé pelvienne. Heureusement, les données probantes appuient le rôle de la physiothérapie dans le traitement de l’incontinence, car le traitement conservateur proposé par le physiothérapeute en santé pelvienne est plus efficace qu’une intervention chirurgicale.
En grande partie. Il y a certaines choses que le renforcement le plus rigoureux du plancher pelvien et que les plus grandes modifications aux activités ne pourront pas changer, et les effets de la grossesse sur l’organisme en font partie. Toutefois, une intervention bien planifiée, effectuée par un physiothérapeute formé en santé pelvienne, peut optimiser la force et la fonction du plancher pelvien et de tout l’organisme pour préserver la continence le plus possible pendant les changements physiologiques de la grossesse. En cas d’incontinence liée à la grossesse, le véritable travail peut commencer après la naissance du bébé pour prévenir et traiter toute incontinence connexe. Malheureusement, le poids et la pression d’un bébé en croissance peuvent affaiblir les muscles pelviens même les plus forts!
Les physiothérapeutes en santé pelvienne sont indispensables pour le traitement de l’incontinence. Grâce à leur formation spécialisée dans l’évaluation interne et externe et à leurs techniques thérapeutiques, ils peuvent personnaliser les programmes de traitement en fonction de chaque cliente. Il y a souvent deux phases de traitement : un plan d’action à court terme pour réduire les symptômes et commencer à retrouver la fonction et un plan à long terme pour préserver la continence après la reprise des activités normales comme la course, le soulèvement de charges ou tout ce que vous avez envie de faire.