Épaule bloquée

L’épaule bloquée (ou capsulite rétractile) est une affection courante qui s’associe à la perte de tout le mouvement de l’épaule. L’épaule bloque et il devient pénible et douloureux d’étendre le bras au-dessus de la tête, derrière le dos ou sur le côté. La plupart du temps, le problème se résorbe, mais certaines personnes conservent une raideur permanente et doivent suivre des traitements de physiothérapie.

L’épaule bloquée se présente en trois phases :

  • La phase de douleur : La douleur est présente la plupart du temps, sinon constamment. Il est difficile de dormir, et tous les mouvements aggravent la douleur. Cette phase dure de trois à six mois, parfois plus.
  • La phase de blocage : La douleur diminue, mais l’épaule continue de se contracter. Cette phase peut durer jusqu’à 12 mois.
  • La phase de récupération : La douleur disparaît et les mouvements de l’épaule redeviennent lentement possibles. Cette phase peut durer jusqu’à 24 mois.

 

Les causes de l’épaule bloquée

En temps normal, les tissus qui entourent l’articulation de l’épaule sont bien lubrifiés et s’étirent bien, de manière que le bras bouge facilement dans toutes les directions. Si ces tissus deviennent enflammés, ils se contractent, perdent leur élasticité et provoquent une raideur de l’épaule. L’épaule bloquée peut avoir deux causes.

La douleur et la raideur se manifestent graduellement sans cause évidente. Les femmes de plus de 40 ans ayant des antécédents de diabète ou des troubles thyroïdiens sont plus vulnérables.

Une blessure ou une opération qui exige d’immobiliser l’épaule pendant une longue période (p. ex., dans une attelle) peut aussi être responsable de l’épaule bloquée.

 

La physiothérapie peut être utile

Les physiothérapeutes sont hautement qualifiés pour évaluer l’épaule bloquée et proposer des exercices thérapeutiques. Votre physiothérapeute procédera à un examen approfondi pour établir à quelle phase vous en êtes et concocter un plan thérapeutique adapté à votre situation. Il est essentiel de consulter un physiothérapeute, parce que si vous poussez les mouvements trop rapidement, vous pouvez aggraver la douleur, mais si vous ne poussez pas assez, vous risquez de devenir encore plus raide.

 

Votre physiothérapeute :

  • se concentrera sur le contrôle de la douleur en fonction de la phase (p. ex., des exercices légers, des traitements pour étirer doucement l’articulation, une rencontre avec votre médecin pour qu’il vous prescrive un analgésique ou un relaxant musculaire).
  • se concentrera sur votre amplitude de mouvement pendant la phase de blocage (p. ex., exercices de renforcement, thérapie manuelle).
  • se concentrera sur les exercices de l’épaule bloquée pendant la phase de récupération pour recouvrer l’amplitude et la fonction.
  • la convalescence est longue, et le succès dépend de la participation au plan thérapeutique que vous remettra votre physiothérapeute.

 

contenu fourni par

 

 

Trouver un physiothérapeute

Il n'y a aucun article à afficher.