Chutes

Les chutes sont plus courantes chez les personnes de plus de 65 ans. Les causes peuvent aller d’une mauvaise vue et d’un mauvais équilibre à certains types de médicaments ou conditions médicales.

 

comment la physiothérapie peut aider?

Un physiothérapeute va évaluer les risques de chute pour vous selon votre état de santé et va élaborer un programme d’activités spécialement pour vous. Ce programme va comprendre des exercices pour renforcer vos jambes et améliorer votre équilibre. Le physiothérapeute va aussi discuter avec vous de diverses options pour être actif d’une façon qui vous convient. Il est très important de maintenir sa mobilité.

Votre physiothérapeute peut :

  • Améliorer votre équilibre et votre force
  • Vous donner de l’information sur la façon de réduire les risques de chute
  • Élaborer un programme d’activité qui va répondre à vos besoins
  • Vous donner des conseils pour rendre votre maison plus sécuritaire
  • Vous montrer des façons sécuritaires de vous lever si vous tombez
  • Vous montrer comment rester actif
  • Vous faire participer à un programme d’exercice communautaire

Certains physiothérapeutes font des consultations à domicile et peuvent s’assurer que votre maison est aussi sécuritaire que possible pour réduire les risques de chute. Ceci peut comprendre un meilleur éclairage (spécialement pour votre chambre à coucher et votre salle de bain le soir), le retrait des tapis pour vous éviter de glisser et tomber. Les physiothérapeutes peuvent aussi vous conseiller quant à l’achat de chaussures appropriées et d’aides à la marche au besoin.

L’exercice est très important pour la réduction des risques de chute. Un manque d’exercice résulte en un faible tonus musculaire, une diminution de la force musculaire et une perte de masse osseuse. Tous ces facteurs peuvent contribuer aux chutes et à la sévérité des blessures après une chute. Un physiothérapeute pourra vous donner des conseils quant à la quantité et le type d’exercice qui vous convient le mieux.

 

Comment prévenir les chutes?

En plus de voir un physiothérapeute, vous pouvez :

  • Faire de l’exercice régulièrement, particulièrement les exercices qui renforcent les jambes et améliorent votre équilibre.
  • Demander à votre médecin de vérifier vos médicaments afin de voir si l’un d’eux a des effets secondaires comme de causer des étourdissements.
  • Passer un examen de la vue au moins une fois par année.
  • Rendre votre maison plus sécuritaire en identifiant ce qui pourrait vous faire trébucher. Vous pouvez aussi ajouter des éléments de sécurité comme des tapis antidérapants et des rampes dans les escaliers.

 

est-ce que ça fonctionne vraiment?

Oui! Un traitement en physiothérapie s’appuie sur des preuves scientifiques. Les études démontrent qu’il y a de nombreux traitements qui sont efficaces pour réduire les chutes. Ces traitements incluent des programmes de groupe comme le tai-chi et des programmes d’exercice à faire à la maison qui peuvent être élaborés par un physiothérapeute. Un physiothérapeute peut aussi vous donner des conseils sur la façon de rendre votre maison plus sécuritaire, ce qui contribue aussi à réduire les chutes.

 

CONTENu fourni par

 

Trouver un physiothérapeute