Dysphonie de tension musculaire

Quelle est la dysphonie de tension musculaire?

La DTM est une altération du son ou de la texture de la voix en raison d’une tension excessive des muscles du larynx et voisins du larynx. Cette tension empêche le bon fonctionnement de la voix. La DTM est une perturbation de l’utilisation des muscles qui se développe pendant une laryngite et qui subsiste lorsque les cordes vocales ont retrouvé leur taille normale. Elle est causée par le stress et le surmenage des muscles et accompagne parfois d’autres diagnostics. Les personnes dont le travail comporte une importante composante vocale — par exemple, les enseignants, les chanteurs, les employés de centres d’appel et les conférenciers — sont plus sujettes aux troubles de la voix.

 

Quels sont les symptômes?

La voix est généralement

  • Rude
  • Enrouée
  • Râpeuse
  • Faible
  • Voilée
  • Légère
  • Comme un chuchotement
  • Serrée
  • Tendue

Les variations de la voix constituent d’autres symptômes, par exemple lorsque la voix se casse, est hachurée, change de ton, faiblit ou s’amincit à l’usage. Les patients ressentent parfois de la douleur ou une tension dans la gorge lorsqu’ils parlent ou chantent, et diront que leur voix est fatiguée.

 

Comment la physiothérapie peut aider

L’un des rôles clés du physiothérapeute consiste à devenir détective du mouvement. Qu’est-ce qui bouge? Qu’est-ce qui ne bouge pas, et pourquoi? Dans un cas classique de DTM, la posture laisse à désirer, les muscles de la face antérieure du cou et de la gorge sont tendus et entraînent un affaiblissement des muscles stabilisateurs de rachis cervical et de la ceinture scapulaire. Ce déséquilibre musculaire contraint l’os hyoïde, la mâchoire, la colonne cervicale et les omoplates. Lorsque le contrôle postural est inadéquat, on observe parfois une baisse de l’habileté à inspirer à fond et un désalignement du bassin, du thorax, du cou et de la tête. À ce stade-ci de votre lecture, vous commencez sans doute à voir le rôle que peut jouer le physiothérapeute dans le traitement de la DTM : détendre certains muscles, en renforcer d’autres, améliorer le contrôle postural et apprendre au patient à respirer et à relaxer. Pour ce diagnostic comme pour d’autres, aucun patient ne présente exactement le même profil de cas, et le physiothérapeute doit explorer plusieurs autres aspects pour rendre au patient sa mobilité.

 

Trouver un physiothérapeute

Il n'y a aucun article à afficher.