Y a t il un étirement pour ça? – Les éléments constituants de l’étirement
L’étirement constitue un sujet chaud dans le monde des athlètes professionnels et des gérants d’estrade. J’ai assez confiance pour risquer d’affirmer qu’il n’y a personne à qui l’on a jamais recommandé de s’étirer un jour ou l’autre. Dans ma pratique de physiothérapie, j’entends tous les jours des patients dire « Je sais que je devrais m’étirer davantage ». Or, est‑ce vraiment le cas? Les étirements constituent-ils toujours la bonne solution? Y a‑t‑il un meilleur moyen, un meilleur moment ou un meilleur endroit pour s’étirer? Les étirements peuvent-ils vous causer du tort? Il y a de multiples réponses à chaque question sur l’étirement. Chaque réponse aboutit à d’autres questions. Si vous cherchez des réponses auprès des experts ou des chercheurs, le seul consensus sur l’étirement qui existe, c’est qu’il n’y en a pas. Comment donc décider qui devrait s’étirer, ce que les personnes en cause devraient étirer, comment et pourquoi?
Qui devrait s’étirer?
Tout le monde. Les muscles deviennent tendus et c’est là une réalité de la vie. Nous devons donc tous nous étirer et nous le faisons tous : c’est un réflexe naturel dans certains cas, comme au réveil le matin. Il y a étirement général dans tous nos mouvements. Le simple fait de vous lever à votre bureau et de changer de position est une façon de vous étirer dans le sens le plus fondamental et c’est important pour tout le monde. Le maintien de la mobilité et de la souplesse aide à prévenir les traumatismes et la douleur. Or, qui doit effectuer des étirements thérapeutiques à cause d’une douleur qui existe déjà? Il est plus difficile de répondre à cette question. La réponse dépend de la cause de la douleur. S’agit‑il d’un muscle tendu?
Savoir quoi étirer
Pour savoir ce qu’il faut étirer afin d’essayer de soulager la douleur, il faut en comprendre la cause. Les muscles sont constitués de fibres qui se chevauchent. Les fibres d’un muscle à sa longueur optimale se chevauchent seulement autant qu’il le faut. Un muscle se contracte en rapprochant ses fibres, ce qui accroît le chevauchement. Dans un muscle tendu, les fibres se chevauchent trop au repos. Lorsque le muscle tendu essaie de se contracter, ces fibres ont peu de place pour bouger. Il faut donc mobiliser plus de fibres qu’un muscle de longueur normale le ferait pour produire la même force. Le muscle tendu doit travailler plus fort et c’est pourquoi les muscles tendus peuvent faire mal. Il convient alors d’étirer un tel muscle. Le contraire peut aussi se produire lorsqu’un muscle est en fait trop long et que ses fibres ne se chevauchent pas suffisamment. Les fibres musculaires ont alors de la difficulté à s’agripper l’une à l’autre et à se rapprocher pour produire une forte contraction. Là encore, le muscle devra travailler plus fort qu’un muscle à sa longueur optimale et c’est pourquoi il peut causer de la douleur. Il ne faut pas étirer le muscle en question, car cela ne ferait qu’empirer la situation. Il peut être difficile de reconnaître la différence et un physiothérapeute a reçu la formation nécessaire pour déterminer ces déséquilibres musculaires et pour montrer quels muscles il faut étirer.
Lorsque vous avez trouvé un muscle tendu, comment l’étirer? (quand et ou!)
La recherche passe constamment des concepts de l’étirement statique ou dynamique au maintien passif ou actif. Il y a des principes vrais qu’il est possible d’appliquer pour assurer la sécurité et l’efficacité des étirements. Il faut étirer un muscle chaud et donc le faire après une bonne période de réchauffement, après avoir appliqué de la chaleur ou à la fin d’une séance d’exercice. L’étirement ne doit pas causer de douleur : moins c’est mieux. Pour pouvoir s’étirer efficacement, un muscle doit pouvoir se détendre. Si vous vous étirez au point de ressentir de la douleur, vous ne pourrez vous détendre et le muscle ne s’allongera pas. Maintenez l’étirement aussi longtemps qu’il le faut pour pouvoir sentir le muscle détendu. Je recommande aux patients au moins 30 secondes à une minute dans le cas d’un muscle tendu.
Dernière question mais non la moindre : Pourquoi faut‑il nous étirer?
Les étirements offrent de nombreux bienfaits. En maintenant vos muscles à leur longueur optimale, vous leur conserverez leur force et éviterez les déséquilibres musculaires. Sans déséquilibre musculaire, votre corps peut bouger comme il doit le faire, ce qui réduit les efforts et atténue la douleur! Une bonne flexibilité et une amplitude des mouvements vous permettront de demeurer actif, en bonne santé et de profiter de la vie. Pourquoi ne pas aspirer à ces bienfaits!
L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les physiothérapeutes, assistants-physiothérapeutes et étudiants en physiothérapie du Canada. Les membres de l’ACP sont des professionnels de la réadaptation voués à la santé, à la mobilité et à la condition physique des Canadiens.
Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.
Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles.
L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement.
Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel.
Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.