Posture – Document d’information pour le patient

Le fait d’avoir une bonne posture va bien au-delà de vous faire paraître fort et en santé, c’est aussi un facteur essentiel de prévention de la douleur et des blessures. Pour les activités récréatives comme le golf, le patinage, le yoga ou la course, la posture joue en fait un rôle important dans la performance. De plus, une bonne posture est essentielle pour prévenir les accidents de travail causés par des gestes répétés ou par le fait d’être assis devant un ordinateur toute la journée. Dans tous ces cas, les physiothérapeutes peuvent vous aider à trouver comment améliorer votre posture.


qui sont les PHYSIOTHéRAPeuTeS?

Les physiothérapeutes sont des professionnels de la santé diplômés de l’université qualifiés pour évaluer et traiter les affections qui touchent le système et les fonctions des mouvements du corps et qui prescrivent des exercices thérapeutiques pour maintenir l’amélioration de la mobilité. Ils se spécialisent dans la correction de la posture et aident à traiter et prévenir les lésions liées à la posture qui peuvent altérer la mobilité.

 

comment les physiothérapeutes aident les patients avec des blessures reliées à la posture

Le fait de corriger votre posture peut vous aider à vous rétablir et à prévenir de multiples blessures. C’est aussi un des facteurs les plus importants à considérer lorsque vous commencez un nouveau programme de conditionnement physique ou un différent pour maximiser les fonctions naturelles du corps et minimiser les risques de blessures. Les physiothérapeutes utilisent des techniques variées, y compris des exercices d’équilibre des ballons stabilisateurs, des étirements et d’autres thérapies par le mouvement, pour améliorer la posture d’un patient et permettre à son corps de revenir à son état d’équilibre fonctionnel complet.

 

Soyez toujours conscient de vos postures et positions habituelles 

 

conseils pratiques

  • Variez les positions au travail. Être assis toute la journée au bureau ou devant l’ordinateur augmente la une pression exercée sur votre colonne vertébrale. Lorsque cela fait 30 minutes que vous êtes assis, vous devriez vous lever et marcher un peu pour que le sang et les fluides continuent d’affluer vers votre colonne vertébrale. Si possible, vous pouvez essayer d’installer un poste de travail debout pour varier les positions lorsque vous travaillez devant l’ordinateur. Votre physiothérapeute vous prescrira des étirements appropriés et sécuritaires ou des « pauses-exercices » et vous donnera des conseils sur comment adopter une bonne posture lorsque vous travaillez devant l’ordinateur.

 

  • Restez souple. Le fait d’être souple dans toutes les directions témoigne d’une santé vertébrale optimale. Si votre thorax est limité dans les mouvements de rotation, il est possible de transférer une plus grande charge et une plus grande pression sur le bas du dos, le cou ou sur d’autres parties du corps. Vous pouvez vérifier votre rotation en vous assoyant sur une chaise, les bras croisés sur le ventre; vous devriez pouvoir tourner autant à droite qu’à gauche et voir facilement derrière vous. Si vous remarquez une asymétrie entre la gauche et la droite ou une amplitude réduite d’un côté, votre physiothérapeute peut vous examiner pour en déterminer la raison, mobiliser les articulations de la colonne vertébrale et vous donner des exercices pour maintenir votre mobilité thoracique.      

 

  • Gardez le contrôle sur vos muscles centraux. Vous pouvez reprendre le contrôle optimal de vos muscles profonds de la colonne vertébrale (muscles centraux) après un épisode de douleur au cou ou au dos. Un physiothérapeute vous montrera comment parvenir à un alignement postural idéal et vous prescrira des exercices pour renforcer vos muscles centraux pour mieux soutenir votre colonne vertébrale.

 

  • Corrigez vos habitudes posturales. Vous devriez toujours être conscient de vos postures et positions habituelles (p. ex., toujours vous asseoir du même côté du divan, vous affaler les pieds sur la table à café, porter votre sac/sacoche sur la même épaule, vous asseoir les jambes croisées, vous appuyer sur le même coude, etc.). Votre physiothérapeute peut découvrir les raisons qui vous poussent peut-être à adopter ces positions habituelles et peut vous dire comment les corriger facilement.


Télécharger le
document d’information sur la posture pour le patient

Trouver un physiothérapeute
En savoir plus sur la douleur au dos

La PABC présente ses références pédagogiques comme un service public à titre informatif seulement. Le contenu ne vise aucunement à remplacer les conseils d’un physiothérapeute, un diagnostic ou un traitement professionnels.

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les physiothérapeutes, assistants-physiothérapeutes et étudiants en physiothérapie du Canada. Les membres de l’ACP sont des professionnels de la réadaptation voués à la santé, à la mobilité et à la condition physique des Canadiens.

Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.

Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles.

L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement. Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.