Mon enfant a les « pieds cagneux ». Est-ce que c’est grave? Les faits derrière cette affection de l’enfant
Les pieds en rotation interne, qu’on appelle parfois « pieds cagneux », représentent un problème relativement fréquent qui touche surtout les tout-petits et les enfants et qui peut toucher un seul pied ou les deux pieds. On le remarque généralement lorsque l’enfant commence à marcher, mais certains cas se manifestent plus tard pendant l’enfance.
Dans bien des cas, les pieds en rotation interne ne nuisent pas aux activités de l’enfant. Cependant, les cas les plus graves peuvent l’inciter à trébucher ou à tomber, l’empêchant de participer à certains sports et à certaines activités, par manque d’habileté ou de confiance. Ces problèmes peuvent être plus fréquents si l’enfant marche sur des surfaces irrégulières, s’il court ou s’il est fatigué ou distrait.
Plusieurs causes peuvent expliquer cette adduction des orteils chez les enfants, qu’il s’agisse de problèmes d’alignement comme le métatarsus adductus (les orteils tournés vers l’intérieur), une torsion tibiale interne (une rotation des tibias vers l’intérieur) ou une antéversion fémorale excessive (les hanches tournées vers l’intérieur). Les pieds en rotation interne peuvent également être attribuables à la faiblesse ou la distension des muscles de la hanche, tels que les muscles extenseurs ou externes de la hanche.
Dans certains cas, le problème finit par se régler de lui-même. Certains doivent toutefois faire de la physiothérapie, suivre un programme d’exercices ou même, dans les cas les plus extrêmes, subir des interventions chirurgicales.
La physiothérapie peut être utile
L’évaluation, d’un physiothérapeute peut contribuer à découvrir la source de cette rotation interne des pieds. Le physiothérapeute créera ensuite un plan thérapeutique personnalisé en vue de traiter les problèmes. Le physiothérapeute discutera de son rôle et de l’efficacité du traitement avec vous pour que vous participiez pleinement au traitement de votre enfant.
La physiothérapie pour le traitement des pieds en rotation interne vise l’obtention d’un alignement idéal par des stimulations légères et des exercices amusants et mobilisateurs pour renforcer certains groupes musculaires qui peuvent être étirés ou affaiblis. Il enseignera également à l’enfant et à la famille les positions et les activités à éviter, comme « s’asseoir en W ».
contenu fourni par
L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement.
Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.
L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les physiothérapeutes, assistants-physiothérapeutes et étudiants en physiothérapie du Canada. Les membres de l’ACP sont des professionnels de la réadaptation voués à la santé, à la mobilité et à la condition physique des Canadiens.
Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.
Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles