Les 3 D : comprendre la démence, la dépression et le delirium
Lorsque les physiothérapeutes travaillent avec les patients et leur famille, ils finissent par établir une relation thérapeutique.
Ainsi, le physiothérapeute apprend à connaître la personnalité du patient, ses stratégies d’adaptation, ses forces et ses difficultés cognitives. Il peut se servir de cette relation thérapeutique pour établir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. Si vous apprenez à reconnaître les changements suivants causés par les « 3 D » : la démence, la dépression et le delirium, ou état confusionnel, vous pourrez peut-être aider votre proche à se rétablir plus rapidement.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT?
D’ici 2036, un Canadien sur quatre aura plus de 65 ans (1). Il est probable que l’un d’entre fera partie de votre famille. Bon nombre de ces adultes âgés qui veulent vieillir en santé auront besoin de l’aide de physiothérapeutes.
Certains seront déjà traités pour un trouble de l’humeur ou une perte de mémoire. Les physiothérapeutes gardent l’œil sur les problèmes potentiels et privilégient une approche adaptée pour ces patients. Ils essaient aussi de signaler les changements de comportement ou de personnalité susceptibles d’exiger une évaluation de la part du médecin traitant.
ALORS, QUELS SONT CES « 3 D »?
-
LA DÉMENCE DÉSIGNE UN GROUPE DE SYMPTÔMES QUI PEUT ÊTRE CAUSÉ PAR DIVERSES MALADIES
La plupart des maladies responsables de la démence sont évolutives. Elles peuvent toucher la mémoire, le raisonnement, la communication et provoquer divers symptômes.
Les types de démence les plus courants sont :
- la maladie d’Alzheimer,
- la démence vasculaire,
- la démence mixte (maladie d’Alzheimer combinée à la démence vasculaire),
- la démence frontotemporale,
- la démence à corps de Lewy.
La perte de mémoire est souvent considérée comme la principale caractéristique de la démence, mais bien d’autres symptômes peuvent se manifester.
Ces symptômes peuvent inclure :
- les changements de personnalité,
- l’engagement social,
- la communication,
- le jugement,
- l’initiative.
Puisque leur apparition et leur évolution ne sont pas claires, il faut du temps pour brosser le portrait des symptômes et poser un diagnostic.
Comment la physiothérapie peut aider
Si votre proche a des troubles cognitifs, il pourrait avoir besoin d’une démarche adaptée pendant ses séances de physiothérapie. S’il souffre de pertes de mémoire, des directives écrites ou l’aide d’un proche aidant (membre de la famille, ami ou préposé au soutien) pourraient lui être utile. On peut aussi envisager des dispositifs technologiques pour lui faire des rappels. La répétition, la routine et les stratégies déjà en place lui seront bénéfiques.
La communication peut également devenir difficile avec une personne qui souffre de démence. Il est important de ne pas se fier à une seule forme de communication. Les directives écrites peuvent être très utiles, tout comme les directives verbales ou les démonstrations. La restriction du bruit dans l’environnement favorisera aussi la concentration.
L’absence de conscience de la perte des capacités est un autre symptôme courant de la démence. La personne ne se souvient peut-être pas des difficultés que lui causent sa démence. Il est important d’éviter de remettre le patient en question ou de corriger sa réalité par inadvertance. Il est préférable de répéter la tâche et d’assumer la responsabilité de l’oubli ou de toute autre situation.
-
LA DÉPRESSION EST UNE MALADIE MENTALE COURANTE, MAIS QUI SE SOIGNE
Un patient peut ressentir de la tristesse, du désespoir ou une perte d’intérêt envers des activités qui lui plaisaient auparavant. N’importe qui peut ressentir de la tristesse, mais chez une personne dépressive, ces symptômes persistent aux moins deux semaines et peuvent s’accompagner de :
- troubles de concentration,
- troubles de la mémoire,
- troubles du sommeil,
- fatigue excessive,
- perte d’appétit(1).
Pendant les séances de physiothérapie, la personne ne sera peut-être pas intéressée ou ne participera pas pleinement à son rétablissement. Elle peut arrêter son traitement et ne jamais récupérer sa fonction optimale. Elle risque aussi de se sentir suicidaire. Même si les personnes atteintes ont souvent tendance à cacher leurs sentiments et à ne pas demander d’aide, la dépression est une maladie qui peut être soignée.
Comment la physiothérapie peut être utile
Le physiothérapeute est bien placé pour encourager son patient à confier ses sentiments à son médecin traitant, qui pourra procéder à des examens, exclure des causes possibles et offrir un traitement.
Le fait de donner des encouragements et de viser la réussite aidera le patient à poursuivre son traitement et à s’assurer que ses objectifs thérapeutiques sont divisés en étapes réalisables.
-
LE DELIRIUM PEUT TOUCHER N’IMPORTE QUI
Cependant, il est plus probable de se déclarer chez quelqu’un qui présente déjà une démence, une dépression ou une autre affection. Le delirium, ou état confusionnel aigu, prend la forme d’un changement subit des capacités. La personne peut présenter :
- une aggravation de son état confusionnel,
- une si grande somnolence qu’elle est difficile à réveiller,
- de l’incohérence dans ses propos.
Lorsque les capacités d’une personne changent subitement, il est important de consulter un médecin pour qu’on puisse en déterminer la cause, qui peut provenir de diverses sources, comme une infection ou une réaction à un médicament.
Le secret consiste à agir rapidement pour en découvrir la cause et pour que la personne se rétablisse. Une fois la cause du delirium bien comprise, la personne peut reprendre la physiothérapie (mais elle aura peut-être besoin d’une plus grande supervision pendant son rétablissement).
Ces « 3 D » comportent des défis pour un patient en physiothérapie, mais les physiothérapeutes peuvent composer avec toutes leurs manifestations.
Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.
Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles.
L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement.
Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel.
Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.