Le guide d’accessibilité – une ressource pour les parents d’enfants et de jeunes ayant un handicap

les directives

Les  Directives  canadiennes  en  matière  de   mouvement   sur   24   heures   pour les enfants et les jeunes présentent les recommandations en termes d’activité physique,  de  comportements  sédentaires  et  de  sommeil  dont  les  jeunes  âgés   de 5 à 17 ans ont besoin sur une période de  24  heures.  Ces  Directives  ont  été mises au point par des experts et scientifiques du monde entier qui ont utilisé les derniers résultats de recherche.

 

de quoi s’agit-il?

Les Directives sont basées sur de la recherche  touchant  les  jeunes  au développement standard. Afin d’être en mesure de développer des Directives spécifiques aux enfants et aux jeunes ayant une limitation, il faudrait aller plus loin sur  le  plan  de  la  recherche.  Cependant,  avec  un  peu  d’adaptation,  les  Directives actuelles peuvent être  utilisées  pour  aider  les  enfants  et  les  jeunes  qui  ont une limitation à profiter des bienfaits pour la santé de diminuer le temps de sédentarité, de faire de l’activité physique et de dormir à juste dose.

 

l’objectif

Le guide d’accessibilité a été développé pour aider les parents, ou autres, à encourager leur enfant ou adolescent ayant une limitation à respecter les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures. Ce guide d’accessibilité propose ainsi des trucs et conseils permettant de proposer et adapter des activités pour tous les enfants ou adolescents. Certaines informations pourraient être particulièrement utiles pour les enfants et les jeunes qui ont une limitation physique.

 

adaptez-les

Évaluez comment le contenu des Directives et du Guide d’accessibilité peut s’appliquer à votre situation et à celle de votre enfant ou adolescent. Au besoin, parlez à un professionnel du milieu de la santé pour des suggestions concernant les types et doses d’activités qui sont bonnes pour votre enfant ou  votre  adolescent.  Un  professionnel  de  la  santé  pourrait  notamment  être   un médecin, un physiothérapeute, une infirmière, un thérapeute ou un professionnel de l’activité physique.

 

Lisez le guide d’accessibilité

trouver un physiothérapeute
en savoir plus sur la santé des enfants

L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement.

Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les physiothérapeutes, assistants-physiothérapeutes et étudiants en physiothérapie du Canada. Les membres de l’ACP sont des professionnels de la réadaptation voués à la santé, à la mobilité et à la condition physique des Canadiens.

Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.

Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles