L’accès des patients à la physiothérapie ou à la réadaptation physique
Au Canada, les physiothérapeutes sont d’abord des dispensateurs de soins. Les patients peuvent accéder directement aux physiothérapeutes, mais les médecins peuvent demander des services de physiothérapie pour les patients hospitalisés ou ambulatoires. Dans certains milieux, les physiothérapeutes font partie de l’équipe soignante composée de médecins, d’infirmières, de physiothérapeutes, de chiropraticiens, d’ergothérapeutes, de sages-femmes, de diététistes, de pharmaciens et de professionnels de la santé mentale et des dépendances. En collaboration avec le ministre de la Santé du Canada, les équipes de santé de première ligne (également appelées groupes de médecine de famille) permettent d’améliorer l’accès des patients tout en adaptant la composition de l’équipe en fonction de la communauté servie. « La pratique professionnelle est orientée par la portée de pratique de chaque dispensateur de soins, mais on sait que la relation de travail entre les membres de l’équipe dépendra également des compétences, des préférences et des habiletés de chaque dispensateur de soins. Aucune équipe ne fonctionne comme l’autre. Au fil du temps, chacune acquerra son fonctionnement, sa culture et son caractère. »
LA PRÉPARATION POUR DEVENIR THÉRAPEUTE
Diplôme, titres de compétences
Les étudiants canadiens en physiothérapie doivent acquérir une maîtrise ès sciences en physiothérapie (M. pht.) répartie sur deux ans, y compris environ 30 semaines d’enseignement clinique dans une université reconnue par l’Agrément de l’enseignement de la physiothérapie du Canada (AEPC)[4].
Le système de santé canadien fait également appel à des assistants-physiothérapeutes formés dans un collège professionnel agréé pour soutenir les physiothérapeutes[5]. Le programme d’études de l’assistant-physiothérapeute se décline en trois sessions d’études, suivies d’un stage de seize semaines.
Spécialisation
Les spécialisations courantes au Canada incluent des domaines comme l’acupuncture, la réadaptation animale, la santé cardiorespiratoire, les neurosciences, l’oncologie, la pédiatrie, la santé des aînés et la santé des femmes[6]. Ceux qui planifient de travailler en milieu d’enseignement ou en recherche peuvent faire un doctorat en sciences de la réadaptation ou en sciences appliquées.
ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES
L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) est l’association nationale professionnelle. Elle se compose de 11 sections provinciales et de 14 conseils territoriaux. Les membres de l’ACP peuvent appartenir à des divisions spécialisées comme l’acupuncture, la santé cardiorespiratoire, les neurosciences, l’oncologie, l’orthopédie, la pédiatrie et la santé des aînés.
INFORMATION SUR LA COMMUNAUTÉ DE PATIENTS
Les physiothérapeutes évaluent et traitent des Canadiens à toutes les phases de la vie, comme praticiens généraux ou physiothérapeutes spécialisés dans l’une des divisions énumérées plus haut.
Les indicateurs nationaux de la santé ressemblent à ceux des autres pays industrialisés pour ce qui est de morbidités courantes comme les maladies cardiaques et vasculaires cérébrales, les maladies pulmonaires, le cancer et le diabète. Au Canada comme dans les autres pays industrialisés, les statistiques en matière de santé démontrent depuis longtemps que si on compare les hommes et les femmes du même âge, les femmes présentent une prévalence plus élevée de maladies chroniques et recourent davantage aux services médicaux, mais les hommes ont un taux de mortalité plus élevé. Ce paradoxe apparent est un secteur de recherches, d’explorations et de spéculation important depuis de nombreuses années. En 2006, les néoplasmes malins étaient la principale cause de décès au Canada (29,7 % de tous les décès), suivis des maladies cardiaques (21,9 %) et des maladies vasculaires cérébrales (6,1 %).
Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.
Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles.
L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement.
Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel.
Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.