La valeur de la physiothérapie: Réadaptation cardiovasculaire

Les maladies cardiaques sont l’une des principales causes de décès au Canada; au moins un facteur de risque de maladies cardiovasculaires est présent chez environ 90 % des Canadiens. La physiothérapie fait partie intégrante d’une réadaptation cardiovasculaire (RC) efficace. Le traitement par un physiothérapeute a des effets considérables sur la fonction physique et sur la qualité de vie (QV) globale des personnes souffrant d’une maladie cardiaque.

 

Rôle de la physiothérapie dans la réadaptation cardiovasculaire (RC)

La RC est une intervention effectuée par une équipe, qui fait appel à des composantes physique, psychosociale et éducative afin d’améliorer les résultats chez les patients à la suite d’une crise cardiaque. Le physiothérapeute joue en rôle central dans les composantes physique et éducative des programmes de RC. Il prescrit des programmes d’exercice personnalisés et contribue aux changements dans le mode de vie, notamment pour la cessation de fumer, associés aux programmes d’éducation. Les programmes de RC sont offerts dans les établissements publics ou communautaires, et à domicile. Ces programmes, au cœur desquels s’inscrit la contribution du physiothérapeute, sont extrêmement efficaces pour améliorer les résultats de santé des individus.

 

Effets sur le cheminement du patient

La participation du physiothérapeute à la prestation des programmes de RC aide le patient à mieux se conformer aux directives et contribue à de meilleurs résultats pour la santé des participants. • Les programmes de RC peuvent être offerts à domicile ou dans un établissement de soins; ces deux modèles sont tout aussi efficaces pour l’amélioration des résultats en ce qui concerne la santé des patients. • La physiothérapie en RC offre des soins personnalisés qui permettent des améliorations de la fonction physique et psychosociale et assurent un taux élevé de satisfaction chez le patient. • Les physiothérapeutes aident la transition de l’hôpital vers les services communautaires permanents, ce qui améliore le cheminement de chaque patient dans le processus de soins à la suite d’une crise cardiaque.

 

Effets sur la santé de la population

La RC réduit de 15 à 25 % les risques de décès causé par une maladie cardiaque et de mortalité en général, en plus de prévenir les problèmes aigus au fil du temps . • La physiothérapie favorise l’engagement social, l’adoption de comportements sains et aide à la mise en place de stratégies d’autogestion qui permettent d’améliorer la QV5 . • La participation à un programme de RC à la suite d’une crise cardiaque réduit les taux d’hospitalisation4 . • La RC améliore la QV, le taux de tabagisme, la tension artérielle systolique, le contrôle du poids et le cholestérol total, réduit la dépression et améliore le taux d’activité physique.

 

En résumé

Les programmes de RC qui comprennent de la physiothérapie constituent une intervention à faible risque qui met l’accent sur l’exercice, l’éducation et les modifications aux habitudes de vie. La RC augmente le niveau d’activité physique à la suite d’une crise cardiaque et favorise l’adoption de comportements sains, ce qui conduit à une diminution des taux d’hospitalisation, des accidents cardiaques subséquents et de la mortalité. Les programmes de RC sont rentables dans tous les modèles de prestation de soins et ont des effets appréciables sur la QV.

 

Télécharger la fiche de réadaptation cardiovasculaire

trouver un physiothérapeute
en savoir plus sur la maladie cardiovasculaire

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les physiothérapeutes, assistants-physiothérapeutes et étudiants en physiothérapie du Canada. Les membres de l’ACP sont des professionnels de la réadaptation voués à la santé, à la mobilité et à la condition physique des Canadiens.

Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.

Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles.

L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement.

Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel.

Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.