La valeur de la physiothérapie: pédiatrie

La physiothérapie pédiatrique est efficace pour la gestion des problèmes périnataux, des problèmes diagnostiqués dès la petite enfance et des blessures subies au cours de l’enfance, de même que pour la transition vers les soins aux adultes. La physiothérapie pédiatrique améliore la fonction physique et la qualité de vie. Ses bienfaits à long terme sont considérables et permettent notamment de réduire les incapacités et le recours à la chirurgie ou à d’autres interventions invasives coûteuses, ce qui allège le fardeau éventuel imposé aux services de soins de santé.

 

Rôle de la physiothérapie en pédiatrie

Les services de physiothérapie pédiatrique permettent de traiter un large éventail de problèmes aigus et chroniques dans divers milieux, notamment dans les hôpitaux de soins de courte durée, dans la communauté et même dans les écoles. Les physiothérapeutes pédiatriques évaluent, posent des diagnostics et traitent les troubles neurologiques, cardiorespiratoires et orthopédiques ainsi que les troubles du développement chez les enfants jusqu’à 18 ans, et visent l’amélioration de la fonction et l’augmentation de l’autonomie. La physiothérapie a des effets positifs considérables sur la fonction pulmonaire, le contrôle moteur, la force musculaire et l’endurance physique des patients pédiatriques aux prises avec des maladies chroniques comme la paralysie cérébrale, la fibrose kystique et l’arthrite juvénile idiopathique. Les interventions de physiothérapie se concentrent sur le mouvement et sur les améliorations de la fonction en vue d’améliorer à la fois la qualité de vie de l’enfant et celle de sa famille. Une fonction améliorée et une plus grande participation aux activités de tous les jours offrent plus de possibilités de participation à la vie sociale.

 

Effets sur l’expérience du patient

Les services de physiothérapie pédiatrique suscitent une satisfaction élevée du patient et de la personne qui en assure les soins.

  • Les physiothérapeutes offrent des traitements individuels aux enfants avec la participation de la famille ou de la personne qui en assure les soins, ce qui permet un degré élevé de satisfaction pour les services.
  • Les physiothérapeutes sont des maillons précieux entre la famille et le système de santé et font pression pour obtenir des services qui amélioreront la santé de l’enfant.
  • Au sein d’une équipe interprofessionnelle, les physiothérapeutes aident à la transition vers les soins pour adultes afin d’assurer la continuité des soins.

 

Effets sur la santé de la population

Une intervention précoce en physiothérapie pour améliorer le développement moteur dans les cas pédiatriques a des effets positifs considérables sur les résultats de santé.

  • La physiothérapie améliore la mobilité et permet de plus grandes possibilités d’amélioration de la fonction et une plus grande autonomie.
  • La physiothérapie réduit considérablement les risques de complications pulmonaires en période postopératoire à la suite d’une chirurgie cardiaque pédiatrique et permet une réduction absolue du risque de l’ordre de 18,3 %.
  • Chez les enfants qui souffrent d’un handicap ou de maladies chroniques, les programmes d’exercices préparés par des physiothérapeutes permettent une amélioration de la condition physique, de la qualité de vie, de la force, de la fonction pulmonaire et des habiletés fonctionnelles.

 

En résumé

L’évaluation et la gestion des cas pédiatriques en physiothérapie permettent des avantages à long terme considérables et réduisent le fardeau éventuel sur les services de santé. Une gestion précoce en physiothérapie des problèmes de développement moteur et de mobilité a des effets positifs sur la santé à long terme et permet à l’enfant d’accroître son autonomie. La physiothérapie pédiatrique joue également un rôle important dans la poursuite des traitements lors du passage de l’enfant à l’âge adulte.

 

télécharger la fiche de pédiatrie

trouver un physiothérapeute
en savoir plus sur la santé des enfants

L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement.

Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les physiothérapeutes, assistants-physiothérapeutes et étudiants en physiothérapie du Canada. Les membres de l’ACP sont des professionnels de la réadaptation voués à la santé, à la mobilité et à la condition physique des Canadiens.

Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.

Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles