La valeur de la physiothérapie: Lombalgie

Quatre Canadiens sur cinq connaissent au moins un épisode de lombalgie au cours de leur vie. La physiothérapie chez les patients qui ont une lombalgie est efficace, car elle atténue à la fois la douleur aiguë et la douleur chronique tout en limitant considérablement le risque d’incapacité accrue et de problèmes chroniques.

 

Rôle de la physiothérapie dans la prise en charge de la lombalgie

La physiothérapie a un rôle de premier plan à jouer dans la prise en charge de la lombalgie et du rétablissement. Les interventions visent avant tout à soulager la douleur et à empêcher la douleur et le traumatisme de revenir tout en favorisant le rétablissement de la fonction. La prise en charge de la lombalgie par la physiothérapie consiste notamment à évaluer et diagnostiquer le problème, prescrire des exercices, informer, expliquer les stratégies d’autoprise en charge, intervenir en milieu de travail et donner des traitements manuels. Les physiothérapeutes peuvent aussi trier des patients qui ont une lombalgie afin de veiller à ce qu’ils reçoivent le traitement le plus approprié et bénéficient d’une prise en charge conservatrice ou chirurgicale. Les cliniques de triage de lésions à la colonne vertébrale dirigées par des physiothérapeutes réduisent les temps d’attente dans les départements d’orthopédie en service externe, réduisent la prescription de diagnostics inutiles et permettent d’avoir accès rapidement aux services de physiothérapie en orientant rapidement les patients vers des traitements conservateurs.

 

Effets sur l’expérience du patient

Les physiothérapeutes offrent des soins axés sur les patients dans la prise en charge de la lombalgie.

  • La physiothérapie atténue la douleur et améliore la fonction autant dans les cas de lombalgie aiguë que dans ceux de lombalgie chronique.
  • Les patients attachent de la valeur à l’accès rapide aux services de physiothérapie pour un nouvel épisode de lombalgie dans le domaine des soins primaires, et en particulier au fait qu’ils y sont rassurés.
  • Les physiothérapeutes qui participent au triage en collaboration avec des chirurgiens orthopédistes gèrent en réalité le soin des patients qui ont une lombalgie, réduisent les temps d’attente pour des soins spécialisés et des services de diagnostic et améliorent les résultats pour la santé et la satisfaction des patients.

 

Effets sur la santé de la population

L’accès rapide à la prise en charge de la lombalgie par un physiothérapeute a une importante incidence à long terme sur la santé en évitant l’incapacité chronique et en réduisant le pourcentage des cas de lombalgie aiguë qui évolue en mal chronique.

  • La physiothérapie atténue la douleur, réduit l’incapacité et la durée des absences du travail, et améliore la qualité de vie.
  • La prise en charge de la lombalgie par les services de physiothérapie atténue la douleur et améliore la fonction.
  • Les physiothérapeutes créent des programmes personnalisés axés avant tout sur l’autoprise en charge et le maintien de la santé, ce qui entraîne des changements positifs durables des habitudes de vie.

 

En résumé

Les données indiquent que la physiothérapie atténue la gravité de la douleur causée par une lombalgie à la fois à court terme et à long terme, ce qui améliore la qualité de vie tout en réduisant les coûts globaux des soins de santé. Le fardeau économique imposé par la lombalgie est important et continue de s’alourdir à cause des coûts indirects découlant de la perte de productivité au travail, ce qui représente la majeure partie des coûts globaux associés à la lombalgie. Les investissements dans l’accès rapide aux services de physiothérapie constituent une stratégie rentable à suivre pour alléger le fardeau économique imposé par la lombalgie.

 

télécharger la fiche de la lombalgie

trouver un physiothérapeute
en savoir plus sur la douleur au dos

Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.

Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles.

L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement.

Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel.

Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.