La physiothérapie convient-elle à mon enfant?

Lorsqu’on songe à la physiothérapie, on oublie trop souvent les tout-petits. Les bébés, les enfants et les jeunes de tout âge peuvent pourtant profiter des services d’un physiothérapeute! Parmi les affections de l’enfance pour lesquelles la physiothérapie peut être utile, soulignons le torticolis, les troubles neurologiques, la dysplasie de la hanche, les retards de développement et les problèmes congénitaux.

Voici quelques autres raisons qui pourraient vous inciter à consulter un physiothérapeute pour votre enfant :

 

Les blessures, les douleurs et les courbatures

Les enfants semblent se croire indestructibles et aiment souvent agir comme s’ils l’étaient. Cependant, ils sont tout aussi vulnérables aux blessures que les adultes. En fait, compte tenu des poussées de croissance et des os qui se développent (les « douleurs de croissance »), les enfants et les adolescents risquent encore plus de se blesser pendant les activités quotidiennes. Un physiothérapeute peut les aider à retrouver le plaisir et à redevenir des enfants!

 

Le retard de développement

Si vous pensez que votre enfant tarde à atteindre ses étapes de développement, la physiothérapie est là pour vous aider. Que ce soit à cause d’affections comme le syndrome de Down ou la paralysie cérébrale ou simplement à cause d’un léger retard de développement découlant de diverses affections, les physiothérapeutes peuvent vous aider à créer un programme de jeux adapté, qui favorisera la croissance de votre enfant.

 

La scoliose

Si vous avez appris que votre enfant a une scoliose (une courbure anormale de la colonne vertébrale) ou que vous craignez un tel diagnostic, la physiothérapie peut être un plan d’action approprié. Grâce à des techniques manuelles légères, des exercices et d’autres recommandations, le physiothérapeute limitera les effets de la scoliose et la progression des changements vertébraux.

 

Les commotions

Pendant l’activité physique et au terrain de jeu, les enfants s’exposent aux blessures à la tête, qui peuvent facilement provoquer des commotions cérébrales. Les commotions peuvent nuire énormément à la concentration, à l’attention ainsi qu’à la capacité de réussir à l’école et dans de nombreuses autres activités.

 

Les fractures, les foulures et les entorses

Si votre enfant a déjà subi une fracture, une foulure ou une entorse, vous savez à quel point il a hâte de reprendre ses activités régulières. La physiothérapie peut contribuer à sa convalescence et lui éviter de se blesser de nouveau!

Le physiothérapeute évaluera l’état de votre enfant de manière amusante et amicale. Il lui indiquera si la physiothérapie peut l’aider ou lui recommandera d’autres services utiles!

 

contenu fourni par

 

 

trouver un physiothérapeute
en savoir plus sur la santé des enfants

L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement.

Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les physiothérapeutes, assistants-physiothérapeutes et étudiants en physiothérapie du Canada. Les membres de l’ACP sont des professionnels de la réadaptation voués à la santé, à la mobilité et à la condition physique des Canadiens.

Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.

Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles