La physiothérapie avant et après l’ablation de la prostate en raison du cancer

L’incontinence ou les fuites urinaires surviennent souvent après l’ablation de la prostate. Cela peut être un problème mineur auquel on peut remédier en utilisant simplement des serviettes pendant quelques semaines seulement ou un problème plus sérieux pour lequel on devra utiliser des protections absorbantes pendant parfois un an. Les muscles du plancher pelvien contrôlent la vessie et le débit urinaire. Faire des exercices efficaces pour ces muscles aide les hommes à retrouver le contrôle de leur vessie plus rapidement. Idéalement, on commence ces exercices avant l’opération, mais ils peuvent aussi améliorer le contrôle de la vessie si on ne les commence qu’après l’opération.

 

Impact de l’ablation de la prostate sur le contrôle de la vessie

Des problèmes d’incontinence urinaire sont probables après l’ablation de la prostate puisque certains des muscles responsables du contrôle de la vessie sont enlevés avec la prostate. Après l’opération, des fuites urinaires imprévues peuvent survenir surtout lors d’activités physiques, de toux ou d’éternuements. Il est difficile de prévoir la quantité des fuites urinaires et la durée de cette incontinence. Des serviettes d’incontinence sont nécessaires après le retrait du cathéter, parfois seulement pour quelques semaines. Toutefois, cela peut prendre jusqu’à un an avant que certains hommes ne retrouvent le contrôle de leur vessie. Pour quelques hommes, l’incontinence urinaire reste un problème à long terme.

 

Pourquoi les hommes devraient-ils faire des exercices pour les muscles du plancher pelvien?

En apprenant à faire correctement des exercices pour les muscles du plancher pelvien, il est possible de réduire les fuites urinaires. Pour de meilleurs résultats, consultez un physiothérapeute du plancher pelvien. Il est difficile d’identifier les muscles du plancher pelvien à l’intérieur du corps, faire appel à un spécialiste permet donc de s’assurer d’avoir les meilleures techniques et la meilleure formation possibles. Le fait de savoir comment faire les exercices correctement peut vous redonner confiance. L’attente de l’opération peut s’avérer difficile et être proactif en faisant des exercices du plancher pelvien peut aider les hommes à mieux gérer cette attente.

 

Que sont les muscles du plancher pelvien?

Le plancher pelvien est une couche musculaire ronde à la base du bassin. Ils soutiennent les organes pelviens (la vessie et le rectum) et contrôlent l’ouverture de la vessie et de l’intestin. Les muscles du plancher pelvien jouent aussi un rôle dans l’obtention et le maintien des érections. Les muscles qui contrôlent la vessie sont particulièrement importants après l’ablation de la prostate.

 

Exercices

Exercice 1 : technique

  • Debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, relâchez les muscles de votre ventre et de vos fesses.
  • Contractez les muscles du plancher pelvien comme vous le feriez pour arrêter le débit urinaire et raccourcir votre pénis. C’est le mouvement le plus important.1 Vous devriez aussi sentir vos testicules se soulever et votre anus se contracter.
  • Relaxez et laissez tous vos muscles se détendre, sentez votre ventre se gonfler, vos testicules descendre et votre anus se décontracter. La relaxation complète est aussi importante que la contraction.
  • Refaites ce mouvement ne autre fois et assurez-vous de ne contracter aucun autre muscle de votre corps à part les muscles du bas du ventre. Vous devez continuer à respirer en faisant cet exercice.

 

Tests d’autocontrôle (à faire debout)

  • Arrêt du débit : lorsque vous urinez, arrêtez le jet d’urine à mi-miction. Souvenez-vous de ce geste. Relâchez ensuite vos muscles et finissez d’évacuer l’urine. Ceci est un test pour identifier les muscles requis pour uriner. Ne faites donc pas ce test en arrêtant le débit d’urine tout le temps.
  • Regardez : tenez-vous debout nu devant un miroir et détendez-vous. Imaginez maintenant que vous arrêtez le débit d’urine et que vous raccourcissez votre pénis en contractant les muscles du plancher pelvien. Vous devriez voir votre pénis se raccourcir et le scrotum se soulever. Regardez dans le miroir pour vous assurer que vous ne contractez aucun autre muscle à part les muscles du bas du ventre, qui pourraient chercher à se contracter.

Faites ce test tranquillement pour isoler les muscles du contrôle de la vessie et continuez à respirer.

  • Sentez : portez la main sous le scrotum et sentez le raphé périnéal entre le scrotum et le rectum. Lorsque vous contractez les muscles du plancher pelvien pour « arrêter le débit d’urine », vous devriez sentir les muscles sous vos doigts se tendre et se gonfler.2 Refaites le test doucement et gardez vos muscles contractés pendant quelques secondes. Souvenez-vous! Ne contractez aucun autre muscle de votre corps et respirez.

 

Conseils pratiques

  • N’essayez pas trop fort. Attendez-vous seulement à un léger mouvement à l’avant de votre plancher pelvien, dans le bas de votre bassin.
  • Continuez à respirer tranquillement en contractant vos muscles.
  • Imaginez-vous que quelqu’un vous regarde. Vous devriez avoir l’air détendu. La personne ne devrait pas voir que vous contractez vos muscles.

 

Exercice 2 : exercice quotidien

  • Lorsque vous maîtrisez le côté technique, pratiquez une série d’exercices du plancher pelvien 2-3 fois par jour.
  • Contractez vos muscles et gardez-les tendus pendant cinq secondes tout en respirant.
  • Relâchez-les ensuite complètement pendant cinq secondes.
  • Répétez de 5 à 10 fois dans une série.
  • Si vous n’arrivez pas à sentir vos muscles se relâcher à la fin de la contraction, gardez les muscles tendus un peu moins longtemps et assurez-vous de vous détendre complètement.

 

Exercice 3 : le plancher pelvien en action

Les muscles du plancher pelvien sont le plus utiles lorsqu’ils sont tendus en action, avant les mouvements qui font sortir l’urine. Par conséquent, contractez les muscles du plancher pelvien avant de tousser ou avant de vous lever d’une chaise. Vous devriez pratiquer cette technique jusqu’à ce qu’elle devienne automatique. Nous apprenons chaque compétence avec la pratique et la répétition. Vous pouvez même apprendre cette technique le jour précédent l’opération si nécessaire. Cependant, nous vous recommandons de commencer ces exercices au moins 2-3 semaines avant l’opération pour maximiser les bénéfices.

 

Exercice 3a : tousser

Contractez les muscles du plancher pelvien comme pour si vous vouliez arrêter le débit d’urine et gardez-les tendus en toussant légèrement. Maintenant, détendez-vous complètement. Répétez cet exercice trois fois avec une parfaite coordination. Faites cet exercice 2-3 fois par jour.

 

Exercice 3b : se lever

Contractez les muscles du plancher pelvien comme pour si vous vouliez arrêter le débit d’urine et gardez-les tendus en vous levant d’une chaise. Ne retenez pas votre respiration. Une fois debout, relâchez les muscles du plancher pelvien. Faites cet exercice avec des chaises basses pour augmenter la difficulté. Avant l’opération, exercez-vous à précontracter automatiquement vos muscles lorsque vous vous levez. Ainsi, si vous oubliez de contracter vos muscles, assoyez-vous et levez-vous à nouveau, mais en précontractant vos muscles cette fois. Vous apprendrez rapidement! Vous êtes en train de programmer votre cerveau pour que ce geste devienne automatique après l’opération lorsque l’on vous retirera le cathéter.

 

NE FAITES PAS D’EXERCICES DU PLANCHER PELVIEN LORSQUE VOUS PORTEZ LE CATHÉTER.

 

Quel genre d’exercice est recommandé?

Améliorer votre condition physique avant de subir une opération vous aidera à vous rétablir plus rapidement. Consultez votre médecin si vous souffrez d’un trouble médical quelconque. Les recommandations actuelles sont présentées à la prochaine page.3

 

Exercices cardiovasculaires/aérobiques

  • Idéalement : faire au moins 150 minutes d’activité physique modérée par semaine (30 minutes/jour) OU
  • Un minimum de 75 minutes d’activité physique intense par semaine (ou une combinaison des deux).

 

Il est important de faire ce que vous pouvez gérer. C’est très bien de commencer par des blocs de 10 minutes et de progresser au fur et à mesure que l’on s’améliore.

 

Lignes directrices pour l’entraînement visant à améliorer la force/résistance

  • Objectif : 2-3 séances de musculation par semaine pour les principaux groupes musculaires, y compris jusqu’à huit différents exercices de musculation
  • Commencez avec des poids légers et progresses lentement pour éviter de vous blesser (p. ex., une augmentation de 2 à 5 kg chaque 10 à 14 jours).
  • Pour commencer : 1 à 2 séries de 10 à 12 répétitions.
  • Pour progresser : 2 à 4 séries de 6 à 8 répétitions, augmentez les poids comme indiqué ci-dessus.

 

Après l’opération

Lorsque l’on vous retire le cathéter et que vous videz votre vessie pour la première fois, renouez avec vos muscles qui arrêtent le débit urinaire et essayez d’arrêter votre débit d’urine.4

Faire les exercices du plancher pelvien de façon exagérée après l’opération peut causer de la fatigue ou de la douleur au niveau des muscles du plancher pelvien. Relâchez complètement vos muscles lorsque vous êtes assis ou étendu.

Les trois premières semaines après le retrait du cathéter, faites deux séries de contractions de cinq secondes.

Contractez doucement les muscles du plancher pelvien et assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite urinaire lorsque vous contractez vos muscles.

Continuez à précontracter vos muscles lorsque vous vous levez d’une chaise, lorsque vous soulevez une charge ou lorsque vous toussez si ces activités causent des fuites urinaires.

 

Problèmes d’érection

La dysfonction érectile est très fréquente après l’ablation de la prostate à la suite du cancer. Les hommes devraient demander de l’aide et des conseils à leur urologue ou à leur infirmière spécialisée en urologie/soins du cancer de la prostate au sujet de ce problème.

 

Conseils généraux au sujet de l’exercice après l’opération et le retrait du cathéter :

  • Il est sécuritaire de pratiquer la marche quotidienne tant que cela reste dans les limites du confort.
  • Votre physiothérapeute du plancher pelvien vous donnera des conseils au sujet des exercices en général pour vous permettre de retrouver une condition physique optimale.

 

Cherchez l’aide auprès d’un physiothérapeute du plancher pelvien si :

  • Vous avez des pertes urinaires la nuit ou continuellement pendant la journée.
  • Vous avez encore des pertes urinaires pendant la journée malgré ces exercices.
  • Vous éprouvez de la douleur.

Ceci est un programme d’exercices de base qui pourrait ne pas convenir à tous les hommes. C’est pourquoi il peut s’avérer nécessaire de modifier ou d’améliorer les exercices pour vous permettre de faire face à des défis particuliers dans votre vie. Un physiothérapeute du plancher pelvien peut travailler avec vous pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

 

Pour plus d’information, consultez la brochure intitulée La physiothérapie avant et après l’ablation de la prostate à la suite d’un cancer.

 

Contenu fourni par

    

trouver un physiothérapeute
en savoir plus sur la santé des hommes

 

L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement.

Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les physiothérapeutes, assistants-physiothérapeutes et étudiants en physiothérapie du Canada. Les membres de l’ACP sont des professionnels de la réadaptation voués à la santé, à la mobilité et à la condition physique des Canadiens.

Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.

Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles.