La physiothérapie après le cancer de la prostate

Si vous avez récemment reçu votre traitement contre le cancer de la prostate, votre urologue, votre oncologiste et possiblement votre chirurgien auront discuté en détail avec vous des options de traitement. Pour la plupart des hommes, le pronostic sur un des traitements susceptibles de leur sauver la vie comme la radiothérapie, la curiethérapie, l’hormonothérapie et l’opération est très bon. En vous fondant sur les conseils de vos médecins, vous aurez choisi le meilleur traitement pour vous.

 

Effets secondaires du traitement contre le cancer

Les effets secondaires des différents traitements sont importants et invalidants et peuvent avoir une forte incidence sur la qualité de vie. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs moyens pour atténuer ces effets secondaires.

 

Incontinence urinaire

L’incontinence urinaire est l’effet secondaire le plus répandu après une prostatectomie radicale et après la radiothérapie. En fait, tous les hommes souffriront d’incontinence urinaire pendant au moins quelques semaines après l’ablation de la prostate.

Heureusement, d’autres muscles à la base de la vessie aident à réguler le flux urinaire. L’entraînement des muscles de la vessie et du plancher pelvien aide la majorité des hommes à contrôler pleinement le flux urinaire. Il subsiste toutefois un faible pourcentage d’hommes qui souffriront d’incontinence urinaire continue en raison de nombreuses autres complications liées à l’opération. Il importe cependant de souligner que le pronostic est très bon pour la plupart des hommes.

 

L’importance des exercices avant le traitement

Si possible, il est très important de commencer la rééducation ou la « pré-réadaptation » périnéale avant l’opération ou la radiothérapie. On s’assure ainsi que les systèmes de contrôle des muscles sont optimisés avant les rigueurs de l’opération. Cela accélère aussi considérablement le rétablissement de la continence.

Généralement, environ 12 semaines sont nécessaires pour entraîner ces muscles. Donc, si vous commencez la « pré-réadaptation » six semaines avant l’opération, il y a de bonnes chances que vous soyez complètement continent six semaines après l’opération. De même, si vous commencez la « pré-réadaptation » quatre semaines avant l’opération, vous devriez être continent huit semaines après l’opération et ainsi de suite.

 

Après l’opération

Tout de suite après l’opération, vous aurez un cathéter (un tube dans le pénis et un sac attaché à votre jambe). Vous garderez le tube et le sac pendant environ deux semaines. Pendant ce temps, vous ne pouvez pas faire des exercices du plancher pelvien. À cette étape, vous devez vous reposer et vous rétablir après l’opération tout en reprenant tranquillement vos activités normales. N’exagérez pas!

Vous pourrez commencer la rééducation lorsqu’on vous aura retiré le cathéter.

 

Que faire si j’ai subi mon intervention chirurgicale depuis un bon moment et que j’éprouve encore des problèmes d’incontinence urinaire?

Plusieurs facteurs peuvent empêcher ou retarder le retour du plein contrôle de la vessie. Cela peut être aussi simple que le fait que l’on ne nous ait pas montré précisément comment faire les exercices du plancher pelvien. Pour certaines personnes, il peut être très difficile d’isoler ces muscles. Souvent, les hommes pensent qu’ils contractent les muscles du plancher pelvien alors qu’en réalité ils font ressortir leurs muscles abdominaux ou encore ils utilisent des stratégies de compensation comme retenir leur souffle ou rentrer le ventre.

 

Incontinence fécale

L’incontinence fécale est moins fréquente que l’incontinence urinaire. Cependant, la radiothérapie peut parfois affecter la fonction intestinale. Les traitements comprenant des exercices spécifiques pour le plancher pelvien, des conseils et de l’éducation peuvent permettre de régler ce problème.

 

Dysfonction sexuelle

Le traitement pour la dysfonction érectile après un cancer de la prostate est multidisciplinaire. L’implication de vos médecins est importante. Dépendant de votre situation, il pourrait être important de solliciter l’implication de votre urologue, un médecin en santé sexuelle ou un médecin généraliste avec un intérêt particulier pour le domaine. D’un point de vue physique, les exercices pour optimiser la fonction musculaire dans cette partie du corps ainsi qu’un programme général d’exercice pour améliorer la fonction cardiovasculaire sont des éléments essentiels.

 

Fatigue

Plusieurs études ont démontré qu’un programme d’exercice régulier peut permettre d’atténuer ces symptômes de fatigue.

Comment la physiothérapie peut aider

La physiothérapie individuelle est habituellement requise pour enseigner des exercices du plancher pelvien efficaces (ou tout autre exercice individuel pertinent) et pour donner de l’éducation et des conseils personnalisés sur la façon de gérer tout autre effet secondaire dont vous pourriez souffrir.

 

contenu fourni par

trouver un physiothérapeute
en savoir plus sur la santé des hommes

 

L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement.

Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les physiothérapeutes, assistants-physiothérapeutes et étudiants en physiothérapie du Canada. Les membres de l’ACP sont des professionnels de la réadaptation voués à la santé, à la mobilité et à la condition physique des Canadiens.

Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.

Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles.