La grande forme
Préparez-vous pour la saison du golf
Une partie de golf, c’est une activité saine qui aide à acquérir et à garder de la flexibilité et de l’ampleur des mouvements. C’est une activité physique qui oblige à marcher, lever des charges et effectuer des mouvements répétitifs des bras, ce qui offre les avantages de programmes d’exercice cardiovasculaire et de renforcement. Le retour à l’action après une pause de plusieurs mois expose les fanatiques à un risque élevé de blessures. L’élan de golf est un mouvement complexe, explosif et physiquement stressant qui exige la capacité de rotation complète de 127 articulations et l’activation dynamique et la coordination de 400 paires de muscles. Ces mouvements sans pareils et complexes causent un stress considérable à diverses parties du corps. Les statistiques montrent que la région lombaire et celle des épaules sont particulièrement vulnérables aux traumatismes chez les golfeurs. Les golfeurs âgés le sont encore plus, car le vieillissement a tendance à réduire d’environ 25 % la flexibilité au niveau des épaules et du dos. Heureusement, la recherche montre aussi que ces changements liés à l’âge sont faciles à inverser par un programme approprié d’exercices particuliers au golf.
La physiothérapie peut aider
De plus en plus de golfeurs consultent un physiothérapeute au sujet de leurs blessures ou cherchent des programmes d’exercice pour prévenir les blessures et améliorer leur rendement. Les golfeurs doivent commencer à faire de l’exercice quelques semaines avant le début de la saison afin de préparer leur corps à l’activité à venir. Voici quelques suggestions :
- marchez de 20 à 30 minutes par jour trois ou quatre fois par semaine;
- commencez à pratiquer votre prise du bâton;
- pratiquez votre élan arrière. Gardez le bâton au niveau de la taille et allongez lentement votre élan jusqu’à ce qu’il soit complet;
- commencez avec un des bâtons les plus courts et progressez graduellement aux fers plus longs et plus lourds.
Les étirements – comme moyen de réchauffement, pause au cours de mouvements répétitifs et moyen de refroidissement après la partie de golf – vous aident à bouger facilement, à garder vos muscles flexibles et détendus, vos articulations mobiles, soulagent la tension et allègent l’effort. Il faut considérer le golf comme toute autre activité avant laquelle il faut se réchauffer et après laquelle il faut se refroidir de la façon appropriée. Il faut ajouter à la préparation de votre partie de golf les étirements appropriés et efficaces. Une partie de golf est une excellente façon de bouger tout le corps. En bougeant comme il le faut et de façon efficiente, vous allégez les tensions exercées sur le corps – il faut être conscient de la posture et de la mécanique corporelle qui aident à alléger l’effort imposé à votre corps. Il faut lever et transporter de lourdes charges le moins possible. Totalisez le temps passé sur le terrain de golf. La planification, le rythme et la rotation des activités atténuent souvent les tensions imposées aux muscles sous pression. Arrêtez-vous souvent pour vous étirer. Changez souvent de position et de tâche. Il faut laisser tomber une position ou une posture qui vous cause des problèmes.
Réduisez l’effort en utilisant le bon équipement pour vous.
L’équipement – chaussures de golf, bâtons et sac – doivent vous faciliter le travail et non vous obliger à redoubler d’efforts. Il faut atténuer la tension en ajustant les bâtons au golfeur et non le golfeur aux bâtons. Les physiothérapeutes recommandent que les golfeurs choisissent leur équipement de golf pour qu’il corresponde à leur niveau d’aptitude et au type de leur corps. Voici quelques-unes de leurs recommandations :
- portez votre sac de golf sur les deux épaules et marchez droit. Si vous avez un sac à une seule courroie, alternez d’un côté à l’autre;
- il faut pousser et non tirer un chariot de golf à roues;
- tenez vos bâtons de façon détendue et confortable afin de réduire la tension imposée aux mains et aux avant-bras;
- lorsque vous êtes debout pendant de longues périodes, tenez vous droit et transférez à l’occasion votre poids d’un pied à l’autre ou appuyez un pied sur votre sac de golf ou votre chariot.
L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les physiothérapeutes, assistants-physiothérapeutes et étudiants en physiothérapie du Canada. Les membres de l’ACP sont des professionnels de la réadaptation voués à la santé, à la mobilité et à la condition physique des Canadiens. Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité. Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles.
L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement. Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.