Des conseils pour prévenir et guérir la fasciite plantaire

LA FASCIITE PLANTAIRE

La fasciite plantaire est une inflammation douloureuse du fascia plantaire, une épaisse bande fibreuse de tissus conjonctifs sur la plante du pied qui soutient la voûte plantaire. De la pointe du pied jusqu’au talon, elle s’étire au maximum lorsque le pied est au sol et soutient tout le poids du corps. Soumise à une tension excessive, le fascia plantaire s’étire trop et se déchire, ce qui provoque une inflammation. Les effets de la tension peuvent s’accumuler et provoquer une déchirure soudaine.

Les principales causes de fasciite plantaire sont :
• les pieds plats,
• les pieds creux,
• une augmentation subite des activités
• une prise de poids causée par l’obésité ou la grossesse,
• des chaussures mal ajustées.

La douleur est souvent ressentie sous le pied, où le fascia s’attache au talon. Elle est plus intense le matin au lever du lit, parce que le fascia est fléchi au repos, puis s’étire tout à coup lorsqu’on se lève et que le poids du corps tire sur l’attache. La fasciite plantaire est fréquente chez les coureurs. En plus des causes indiquées ci-dessus, elle peut être déclenchée par une augmentation subite de votre programme d’entraînement ou par le changement de la surface de course, particulièrement d’une surface souple à une surface dure. Il est possible de traiter la fasciite plantaire, mais elle ne guérit pas rapidement. Il est préférable d’examiner chacun des facteurs de risque et d’essayer de les éviter. Les symptômes de fasciite plantaire varient de légers à grave. Ils peuvent persister pendant des mois, la douleur s’intensifiant et se résorbant de manière imprévisible. Souvent, l’inconfort disparaît presque complètement pendant plusieurs semaines, pour resurgir dans toute son intensité après un seul entraînement ou un changement à vos activités. La douleur peut même s’atténuer temporairement pendant la marche.

 

COMMENT SAVOIR SI J’AI UNE FASCIITE PLANTAIRE?

Dressez la liste de tous vos symptômes. Si l’intérieur de votre talon est sensible, surtout au réveil, vous avez peut-être une fasciite plantaire.

 

LES AUTRES SYMPTÔMES SONT :

  • un inconfort variable sur le reste du talon jusque dans la voûte plantaire.
    • une douleur et une raideur fréquentes le matin, de même qu’une douleur au moment de se lever après une période de repos prolongée.
    • des symptômes souvent limités à un seul pied.
    • au stade précoce, de la douleur après l’activité; au stade moyen, de la douleur pendant l’activité; au stade tardif : de la douleur au repos.

 

SUIS-JE VULNÉRABLE À LA FASCIITE PLANTAIRE?

Dressez la liste de vos facteurs de risque.

Si vous avez mal au pied et que vous ressentez l’un des principaux symptômes indiqués, vous pouvez apporter des changements relativement simples, mais importants :

  • Changez votre taux d’activité. Réduisez le volume ou l’intensité de l’entraînement ou limitez simplement la période que vous passez debout.
    • Changez vos chaussures. Elles sont peut-être usées. Examinez les semelles et les motifs d’usure de vos chaussures et demandez des conseils pour vous procurer de meilleures chaussures à un magasin de course spécialisé.
    • Vérifiez si vos souliers vous procurent un support plantaire suffisant. Vous devrez peut-être acheter une simple semelle ou commander une orthèse.
    • Si votre poids contribue au problème, consultez un diététiste pour obtenir des conseils sur un sain régime de perte de poids.
    • Évitez de marcher pieds nus à l’intérieur. Les chaussures athlétiques sont préférables, car elles fournissent un coussin et un support plantaires. Les sandales de type « Birkenstock » conviennent aussi, parce que l’assise plantaire est soutenue et inclut un creux au niveau du talon et un support plantaire.

 

RÉDUIRE LA PRESSION

Il est important de prendre en charge la fasciite plantaire rapidement. Cette maladie peut devenir chronique et exige quelques années avant de se résorber.

 

LA PRÉVENTION ET LE TRAITEMENT DE LA FASCIITE PLANTAIRE

Étirez-vous avant, pendant (au besoin) et après l’activité. Si vous avez les muscles des mollets ou les muscles ischiojambiers tendus, votre amplitude de mouvement sera limitée et vous exercerez une pression accrue sur le fascia plantaire. Si vous vous étirez pour vous échauffer et récupérer, vous bougerez plus facilement, vous aurez les muscles plus souples et plus détendus, vos articulations seront plus mobiles et vous soulagerez les tensions.

Dans les cas de fasciite plantaire légère, des étirements plus fréquents, des périodes de repos répétées pendant l’exercice et de bonnes chaussures peuvent suffire. Dans les cas plus graves, une coque talonnière ou une orthèse pourront vous aider. Dans la forme la plus grave de la fasciite plantaire, il n’est pas recommandé de marcher pieds nus, même à la maison. Évitez les chaussures usées et essayez de courir sur des surfaces plus souples.

Il n’est toutefois pas nécessaire d’arrêter de faire de l’exercice. Envisagez de privilégier un sport qui ne sollicite pas les muscles porteurs, comme la nage ou le vélo. Lorsque vous recommencerez à courir, limitez votre degré d’intensité et parcourez une plus courte distance. Vous pourrez ensuite accroître graduellement la difficulté.

  • La glace contribue à réduire l’inflammation et la douleur. Trois ou quatre fois par jour pendant cinq à dix minutes chaque fois, déposez le pied sur une bouteille d’eau gelée ou un sac de pois congelés placé sur une serviette. N’appliquez pas de glace plus d’une fois à l’heure pour prévenir le risque d’engelure sur les tissus désensibilisés.
    • Les étirements des muscles du fascia, des muscles du mollet et des muscles ischiojambiers et un renforcement spécifique des muscles du pied et de la jambe contribueront à réduire les symptômes, à corriger le problème et à éviter la formation de nouvelles blessures.
    • Il est bon d’établir un historique précis des activités et d’adopter un repos actif modifié à l’aide d’activités ne sollicitant pas les muscles porteurs, tels que la nage, le vélo ou la course dans l’eau.
    • Un anneau de mousse, un soutien de mousse ou une coque talonnière glissé dans la chaussure contribuera à soulager la pression sur la région douloureuse. Ces orthèses peuvent être fabriquées à la main ou achetées en pharmacie.
    • Si un physiothérapeute vous bande le pied d’une manière précise, il réduira la tension exercée sur le fascia plantaire et améliorera la mécanique de votre pied.
    • Un physiothérapeute peut vous donner des conseils sur les bienfaits des chaussures qui contrôlent le mouvement ou des orthèses.
TROUVER UN PHYSIOTHÉRAPEUTE

 

 

L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement.
Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les physiothérapeutes, assistants-physiothérapeutes et étudiants en physiothérapie du Canada. Les membres de l’ACP sont des professionnels de la réadaptation voués à la santé, à la mobilité et à la condition physique des Canadiens.

Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.

Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles.