Communiquer avec une personne atteinte de démence

 

Les personnes atteintes de démence voient souvent leur capacité à communiquer diminuer progressivement au fur et à mesure que la maladie évolue. S’exprimer clairement et comprendre ce que les autres disent peut s’avérer de plus en plus difficile. Ceci peut devenir frustrant pour les personnes atteintes de démence et pour les personnes qui tentent de communiquer avec elles. Les différents types de démence affectent le cerveau de différentes façons et chaque personne exprime ses pensées et ses émotions de façon unique. Cependant, les pertes subies présentent souvent des similitudes.

Télécharger (pdf)
Trouver un physiothérapeute
En savoir plus sur démence

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les physiothérapeutes, assistants-physiothérapeutes et étudiants en physiothérapie du Canada. Les membres de l’ACP sont des professionnels de la réadaptation voués à la santé, à la mobilité et à la condition physique des Canadiens.

Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.

Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles.

L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement. Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.