Comment la physiothérapie périnéale peut aider avant et après une ablation de la prostate

Selon la Société canadienne du cancer, 21 300 hommes recevront un diagnostic de cancer de la prostate en 2017.1 Ce nombre représente 21 % de tous les nouveaux cas de cancer chez les hommes. Heureusement, grâce aux avancées dans le dépistage précoce et des méthodes de traitement, le taux de guérison est très élevé. Inversement, cela signifie aussi que les hommes vivent plus longtemps avec les symptômes les plus fréquemment signalés d’incontinence urinaire et de dysfonction érectile après une ablation de la prostate. Les cas rapportés d’incontinence urinaire à la suite d’une prostatectomie varient de 1 à 90 % et presque 60 % des hommes ayant subi une ablation de la prostate signaleront une certaine forme de dysfonction érectile 18 mois plus tard.2,3

 

physiothérapie périnéale

Durant la prostatectomie, le sphincter urétral interne est retiré avec la prostate. Le sphincter urétral interne (contrôle involontaire de la vessie) et le sphincter urétral externe (contrôle volontaire de la vessie) servent de système « d’arrêt double » pour refermer l’urètre et éviter les fuites urinaires indésirables. Les muscles du plancher pelvien sont nécessaires pour compenser la perte de la fonction du sphincter urétral interne. Si les muscles du plancher pelvien sont faibles, cela peut occasionner des fuites urinaires lors d’activités (p. ex., toux, rires et éternuements). On appelle ce phénomène l’incontinence urinaire à l’effort. La physiothérapie périnéale met l’accent sur la force, l’endurance et l’optimisation de la coordination des muscles du plancher pelvien pour les aider à répondre aux nouvelles demandes qu’ils reçoivent. En fait, les recherches suggèrent qu’il est très avantageux de commencer la physiothérapie périnéale avant la prostatectomie pour aider à réduire la durée et la sévérité de l’incontinence urinaire précoce.4,5,6

Lorsque l’on pratique une ablation de la prostate sur un patient, on tente d’épargner et de préserver les nerfs des muscles du pénis et du plancher pelvien. Il subsiste toutefois un risque qu’ils soient manipulés et endommagés. Ceci peut contribuer à une diminution de la qualité des érections. La guérison des nerfs se fait lentement et requiert beaucoup d’oxygène afin d’être optimale. La physiothérapie périnéale se concentre sur l’optimisation de la flexibilité et de la contractilité des muscles du plancher pelvien, augmentant ainsi l’apport de sang riche en oxygène et de nutriments aux muscles et aux nerfs blessés. La physiothérapie périnéale donne au patient des indications sur la manière d’augmenter la force et l’endurance de ces muscles en particulier.

Parmi les objectifs de la physiothérapie périnéale pré et postopératoire, on compte les suivants :

  • Restaurer ou améliorer la force, l’endurance et la flexibilité des muscles du plancher pelvien
  • Assurer la bonne coordination des muscles du plancher pelvien avec les autres muscles abdominaux pendant les mouvements dynamiques (p. ex., sortir du lit, se lever d’une chaise, tousser, éternuer)
  • Évaluer et régler les problèmes d’alignement du bassin et de symétrie posturale
  • Régler des problèmes possibles de constipation ou d’évacuation de l’urine en donnant de l’information au patient sur les positions optimales pour faire ses besoins et sur la dynamique de la défécation pour diminuer la pression exercée sur le plancher pelvien

 

exercices de kEGEL

Plusieurs ressources suggèrent que les hommes fassent des exercices de Kegel pour régler les problèmes d’incontinence urinaire et de dysfonction érectile. Même si ces exercices sont bénéfiques pour certaines personnes, ils peuvent être néfastes pour d’autres et peuvent mener à l’aggravation des symptômes. C’est pourquoi il est extrêmement important que l’évaluation soit faite par un physiothérapeute du plancher pelvien formé. Le physiothérapeute pourra déterminer si les exercices de Kegel conviennent aux muscles du plancher pelvien du patient ou s’ils sont déconseillés parce que les muscles du patient sont trop raccourcis/tendus et qu’une contraction excessive de ces muscles pourrait tout simplement générer une dysfonction encore plus grande. Si tel est le cas, la thérapie consistera plutôt à donner de l’information au patient sur la manière de relaxer et d’allonger les muscles du plancher pelvien, établissant ainsi un tonus de repos beaucoup plus fonctionnel.

La physiothérapie périnéale améliore l’incontinence urinaire et la fonction érectile après une prostatectomie. Si vous devez subir une ablation de la prostate, prenez rendez-vous avec un physiothérapeute du plancher pelvien pour vous aider pendant votre processus de rétablissement et de retour à la santé.

 

RéFéRENCES

1) http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/prostate/statistics/?region=sk
2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2908931
3) https://www.fredhutch.org/en/news/releases/2000/01/JAMAprostatectomy.html
4) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18448233
5) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26610857
6) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21915042
7) http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/iju.12099/full
8) http://www.nature.com/ijir/journal/v28/n1/full/ijir201524.html

 

AUTeuRe

Leeanna Maher

 

 CONTENu fourni par

trouver un physiothérapeute
en savoir plus sur la santé des hommes

 

L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement.

Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les physiothérapeutes, assistants-physiothérapeutes et étudiants en physiothérapie du Canada. Les membres de l’ACP sont des professionnels de la réadaptation voués à la santé, à la mobilité et à la condition physique des Canadiens.

Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.

Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles.