Douleur au dos et au cou – Comment la physiothérapie peut aider

Votre physiothérapeute évaluera les causes de votre douleur au dos et au cou, mobilisera vos articulations et vous donnera des conseils sur le meilleur moyen de maintenir votre mobilité thoracique, qui est essentielle pour un dos et un cou en santé.

Votre physiothérapeute commencera par faire un examen approfondi de votre mobilité vertébrale et thoracique. En utilisant la thérapie manuelle et d’autres techniques de traitement, votre physiothérapeute vous aidera à regagner la mobilité que vous avez perdue, vous fournira des instructions sur la façon d’avoir le meilleur alignement postural possible et vous prescrira des exercices thérapeutiques qui vont soutenir votre colonne vertébrale. Votre physiothérapeute peut aussi vous prescrire des étirements sécuritaires et appropriés ou des « pauses-exercices » et vous donner des conseils sur la façon d’adopter une bonne posture lorsque vous travaillez à l’ordinateur. Finalement, votre physiothérapeute peut vous référer à votre médecin de famille s’il soupçonne qu’un problème médical sous-jacent pourrait être à l’origine de votre douleur au dos et au cou et nécessiterait un examen plus approfondi.

 

CONSEILS PRATIQUES

  • Restez souple. Le fait d’être souple dans toutes les directions témoigne d’une santé vertébrale optimale. Si votre thorax est limité dans les mouvements de rotation, il est possible de transférer une plus grande charge et une plus grande pression sur le bas du dos, le cou ou sur d’autres parties du corps. Vous pouvez vérifier votre rotation en vous assoyant sur une chaise, les bras croisés sur le ventre; vous devriez pouvoir tourner autant à droite qu’à gauche et voir facilement derrière vous.

 

  • Variez les positions au travail. Travailler à l’ordinateur ou à un bureau toute la journée augmente la pression exercée sur votre colonne vertébrale. Lorsque vous êtes assis depuis 30 minutes, levez-vous et marchez un peu pour que le sang et les fluides continuent d’affluer vers votre colonne vertébrale. Vous pouvez aussi utiliser un poste de travail en position debout pour varier les positions lorsque vous travaillez à l’ordinateur. Pour adopter la meilleure posture possible, assurez-vous également que votre bureau de travail et votre ordinateur sont bien ajustés selon la position de travail que vous adoptez : assis ou debout.

 

  • Gardez le contrôle sur vos muscles centraux. Regagnez le contrôle optimal de vos muscles profonds de la colonne vertébrale (muscles centraux) après un épisode de douleur au dos ou au cou grâce à des exercices réguliers pour renforcer les muscles centraux.

 

Télécharger la feuille info-patient

La PABC présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement.
Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel.

 

Trouver un physiothérapeute
en savoir plus sur la douleur au dos
en savoir plus sur la douleur au cou et coup de fouet cervical

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les physiothérapeutes, assistants-physiothérapeutes et étudiants en physiothérapie du Canada. Les membres de l’ACP sont des professionnels de la réadaptation voués à la santé, à la mobilité et à la condition physique des Canadiens.

Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.

Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles.

L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement. Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.