Après un AVC : mener une vie autonome avec un seul bras (conseils pratiques pour améliorer votre quotidien)

Dans le cadre de leur formation, les physiothérapeutes apprennent à enseigner à leurs clients qui ont des troubles du mouvement et aux proches aidants diverses stratégies pour assurer la sécurité au quotidien. Pourtant, dans notre travail de clinicien, une partie de l’information la plus précieuse provient directement de ceux à qui nous enseignons : nos clients. C’est exactement pour cette raison que j’ai accepté de recenser l’ouvrage de Kate Ryan. Une partie de ce qui rend son livre si précieux, c’est qu’il repose sur son expérience pratique d’une « vie autonome avec un bras ». Elle a survécu à un accident vasculaire cérébral (AVC) pendant l’enfance et vit depuis plus de 28 ans avec un bras gauche non fonctionnel. Mère de trois jeunes enfants, elle détient un baccalauréat en adaptation de l’université catholique de l’Australie et travaille comme militante de l’inclusion sociale des personnes et des groupes défavorisés.

L’introduction et la note de l’auteure, Kate Ryan, contiennent un compte rendu personnel des retombées de l’AVC qui renforcent le message global d’espoir et d’encouragement pour les personnes qui vivent avec une incapacité. Le livre est divisé en sept chapitres. Personal Care traite de tâches comme gérer les lacets, les boutons et les fermetures Éclair, se couper les ongles, se coiffer et prendre sa douche.

Kitchen et Lifting Large Objects contiennent des conseils pour couper des aliments de différentes formes et de différentes tailles, remplir des casseroles, transporter des plats chauds, utiliser des ciseaux pour un usage bien particulier et gérer les gros objets de diverses formes. Opening Food Containers fournit des trucs pour ouvrir des pots, des boîtes, des bouteilles et des sachets de toutes sortes. Around the House aborde l’écriture sur diverses surfaces, la stabilisation des livres, l’utilisation d’un clavier, l’utilisation des cordons, le transport de sacs et l’accrochage des vêtements sur la corde à linge. Particulièrement utile, le chapitre Children and Babies parle du changement de couches, de l’emmaillotage, de l’utilisation des porte-bébés et des sièges d’auto et de la manière de soulever les nouveau-nés et les tout-petits. Enfin, le chapitre Recreation pourrait être enrichi, car il renferme seulement de l’information sur les tricycles pour adultes.

Le livre est conçu pour le lecteur dont la fonction des bras est limitée. Grâce à la reliure spirale, il peut être déposé bien à plat, ce qui en facilite l’utilisation. Chaque tâche est assortie d’un texte et d’une description visuelle. Les photos expliquent clairement la tâche et correspondent à la description donnée. Les instructions sont concises, précises et bien exposées, grâce à une utilisation judicieuse des puces et de l’espace. Kate Ryan ajoute parfois une expérience personnelle à certaines activités, ce qui aide le lecteur à sentir qu’il reçoit des conseils d’une « amie qui est passée par là ». L’auteure inclut même ses coordonnées, ce qui démontre son ouverture à recevoir des questions et des commentaires et qui laisse entrevoir la possibilité de futures éditions.

Beyond Stroke: Living Independently with One Arm est un livre pratique de conseils utiles pour gérer diverses activités quotidiennes avec un seul bras. C’est une ressource qui peut être très utile pour les travailleurs de la santé qui font de l’enseignement à leurs clients, aux proches et aux soignants. Il inclut plusieurs activités qu’un travailleur de la santé pourrait négliger et constitue donc une bonne ressource pour accroître ses connaissances personnelles sur les stratégies à adopter à une seule main.

 

Trouver un physiothérapeute
en savoir plus sur accident vasculaire cérébrale

L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement.
Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les physiothérapeutes, assistants-physiothérapeutes et étudiants en physiothérapie du Canada. Les membres de l’ACP sont des professionnels de la réadaptation voués à la santé, à la mobilité et à la condition physique des Canadiens.

Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.

Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles.