À quoi doit-on s’attendre

lors d’un premier rendez-vous en physiothérapie

Vous avez mal au cou depuis des semaines et ça empire. Une amie vous conseille d’aller voir un physiothérapeute. Après tout, cela l’a aidée avec sa douleur à la hanche! Vous n’avez jamais consulté de physiothérapeute avant et vous vous demanderez comment se passera votre première visite en clinique.

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre premier rendez-vous avec un physiothérapeute dans une clinique privée.

 

Faites des démarches dès maintenant

La première étape consiste à prendre un rendez-vous pour une évaluation avec un physiothérapeute avant que la douleur ne s’accentue. Choisissez une clinique près de chez vous ou de votre travail, à moins qu’un ami ou un membre de votre famille n’ait un physiothérapeute à vous recommander. Pensez à voir s’il y a un spécialiste clinique près de chez vous. De plus, même si vous pouvez avoir directement accès à un physiothérapeute, certaines compagnies d’assurances exigent une ordonnance de votre médecin. Vérifiez ce qu’il en est auprès de votre compagnie d’assurances.

 

Soyez précis

Lorsque vous appelez, la réceptionniste vous demandera quelle est la source de votre préoccupation et si votre blessure a été produite par un accident de travail ou par un accident de voiture. Certaines cliniques n’acceptent pas ce type de patients. Il est donc important de connaître ce détail avant toute chose.

Il s’avère utile de demander s’il y a dans cette clinique un physiothérapeute expérimenté dans le traitement de douleurs au cou. Cette question permet à la réceptionniste de vous accorder un rendez-vous avec le physiothérapeute le mieux qualifié pour vous aider. Demandez aussi à ce que la consultation se fasse dans une salle privée plutôt que dans une salle avec des rideaux servant de cloison si c’est que vous préférez.

 

Ce que vous devez porter

Il est important que vous portiez des vêtements amples et confortables. Vous pouvez apporter des vêtements que vous allez revêtir au besoin au moment de votre rendez-vous.

Si c’est votre cou, votre épaule ou votre dos qui vous préoccupe, on pourrait vous demander d’enlever votre chandail pour que le physiothérapeute puisse examiner votre posture, vos articulations et vos muscles. Si cela vous rend mal à l’aise, la clinique dispose de serviettes et de jaquettes d’hôpital que vous pouvez utiliser.

 

Arrivez tôt, parce que…

On vous demandera probablement d’arriver de 10 à 15 minutes avant votre premier rendez-vous pour remplir des formulaires. Dans ces formulaires, il est possible que l’on vous demande les informations suivantes : vos coordonnées, vos problèmes de santé et vos blessures antérieures. Si vous bénéficiez d’une assurance-maladie complémentaire et que la clinique facture aux compagnies d’assurance, on pourrait aussi vous demander de fournir ces renseignements. On pourrait aussi vous demander de remplir un questionnaire sur papier ou en ligne pour aider le physiothérapeute à mieux comprendre vos préoccupations.

 

La rencontre avec votre physiothérapeute

Habituellement, votre premier rendez-vous durera environ une heure et votre physiothérapeute vous dira ce que cela comporte. Vous pouvez lui dire si vous avez déjà consulté un physiothérapeute auparavant.

Avec votre consentement, le physiothérapeute vous posera des questions sur la douleur que vous ressentez. Il vaut mieux être honnête au sujet de la douleur ou du dysfonctionnement que vous éprouvez. Le physiothérapeute regardera aussi comment vous bougez (p. ex., « levez les bras au-dessus de votre tête »), fera des tests de force et vous regardera marcher, entre autres. Votre physiothérapeute portera aussi attention aux zones autour de la douleur. Ainsi, si vous avez mal au cou, votre physiothérapeute pourrait examiner vos épaules et votre dos. Le fait d’informer votre physiothérapeute de toute douleur ressentie lui fournira de bonnes informations. N’essayez pas d’endurer la douleur en silence, avisez votre physiothérapeute si vous avez mal pendant l’évaluation.

 

Comment votre physiothérapeute vous aide à atteindre vos objectifs

À la fin de l’évaluation, votre physiothérapeute pourrait vous donner un diagnostic physique. Vous pouvez poser des questions du genre : « Selon vous, combien de temps cela pourrait-il prendre avant que j’aille mieux? » Votre physiothérapeute vous avisera aussi qu’il est normal que vous ressentiez des douleurs pendant un jour ou deux après l’évaluation et que vous pourriez aussi vous sentir fatiguée en sortant du rendez-vous. Il vous proposera aussi un plan de traitement fondé sur vos objectifs.

 

Votre rétablissement

L’évaluation peut se terminer avec des traitements pour commencer votre rétablissement. Vous pouvez consentir ou refuser tout traitement que l’on vous propose. Pour de meilleurs résultats, vous aurez besoin de faire votre part dans votre rétablissement. Comme vous le faites pour vous entraîner et prendre soin de vous-même, prévoyez du temps pour faire à la maison, de façon régulière, les exercices recommandés par votre physiothérapeute.

 

Pour résumer votre premier rendez-vous en physiothérapie :

  • Arrivez tôt pour remplir les formulaires
  • Attendez-vous à ce que le rendez-vous prenne environ une heure
  • Portez des vêtements amples et confortables
  • Soyez prêt à faire des tests de mouvement qui pourraient vous faire mal
  • Les traitements peuvent être donnés à la fin
  • Il est normal que vous ressentiez de la douleur une journée après l’évaluation
  • Travaillez avec votre physiothérapeute puisqu’il fait maintenant partie de votre équipe de soins

 

En fin de compte, les physiothérapeutes vous permettent d’atteindre vos objectifs. Ceci constitue un résumé de ce à quoi vous pouvez vous attendre lors d’un premier rendez-vous en physiothérapie dans une clinique privée. Rappelez-vous que les physiothérapeutes travaillent dans plusieurs endroits différents comme les hôpitaux, les centres communautaires et à domicile et que le premier rendez-vous dans ces différents endroits peut être un peu différent aussi. #physiocanhelp

Kerry Kittson, physiothérapeute

Gestionnaire prix de la FPC et de l’ACP, Association canadienne de physiothérapie, Fondation de physiothérapie du Canada

Suivez Kerry sur Twitter @CPA_Kerry.

Trouver un physiothérapeute

Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.

Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles.

L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement.

Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel.

Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.