Sclérose en plaques

Qu’est-ce que la sclérose en plaques?

La sclérose en plaques (SP) est une maladie neurologique inflammatoire et dégénérative qui est surtout diagnostiquée entre l’âge de 20 et 40 ans. La physiothérapie apporte une série d’avantages aux personnes atteintes de la SP, de l’amélioration de la santé physique à celle de la qualité de vie.

 

Quels sont les symptômes?

D’ordinaire, la SP se manifeste par une série de rechutes, et le pronostic est imprévisible. Les problèmes d’équilibre, de fatigue et de spasticité sont courants.

 

COMMENT LA PHYSIOTHÉRAPIE PEUT aider

Les physiothérapeutes peuvent contribuer à soulager les symptômes de SP en aidant le patient à maintenir et améliorer ses capacités fonctionnelles et à gérer ses symptômes à long terme. Ils proposent des programmes de réadaptation (y compris des programmes d’exercices pour améliorer la santé et le bien-être) et facilitent les soins personnels pour réduire les répercussions de la maladie sur la qualité de vie.

Les interventions et les conseils des physiothérapeutes peu après le diagnostic peuvent limiter les effets de la maladie sur la santé. Les services doivent être offerts par une équipe de spécialistes multidisciplinaires qui peut procéder à des évaluations régulières. La réadaptation multidisciplinaire peut accroître le taux d’activités et de participation des personnes ayant la SP.

 

Auteur : Physiotherapy Association of British Columbia

 

Trouver un physiothérapeute

Il n'y a aucun article à afficher.