Commotion cérébrale

APERÇU

Une commotion cérébrale est un traumatisme crânien causé par une force transmise à votre cerveau. Cette force peut être directe comme un coup porté à la tête ou indirect comme un impact sur une autre partie du corps qui transmet de la force à votre cerveau. Les commotions cérébrales affectent la façon dont le cerveau fonctionne, mais n’apparaissent pas sur les examens d’imagerie standard comme les rayons X, les IRM ou les TDM.

 

SYMPTÔMES

Les commotions cérébrales peuvent provoquer une grande variété de symptômes, qu’ils soient somatiques, cognitifs ou émotionnels, y compris des maux de tête, des étourdissements, un sentiment de confusion ou de la labilité émotionnelle. Elles peuvent aussi avoir une incidence sur l’équilibre, les fonctions cognitives, le comportement et le sommeil.

 

COMMENT LA PHYSIOTHÉRAPIE PEUT AIDER

Les commotions cérébrales affectent différentes personnes de façons variables. Votre physiothérapeute commencera donc par l’évaluation de votre condition. Souvent, la blessure causant une commotion cérébrale peut aussi causer des blessures au cou. Votre physiothérapeute évaluera votre cou ainsi que votre état neurologique, votre équilibre et l’ensemble de vos fonctions. À partir de ses conclusions, votre physiothérapeute pourrait utiliser certaines des options de traitement suivantes pour vous aider à vous sentir comme vous-même à nouveau :

· Formation
· Thérapie manuelle
· Exercices d’étirement et de musculation
· Exercices d’équilibre et vestibulaires
· Entraînement avec un effort graduel
· Retour progressif au sport ou à l’activité

 

Les commotions cérébrales sont des blessures complexes et il est préférable qu’une équipe composée de divers professionnels des soins de santé les traite, en particulier si cela prend du temps avant que vos symptômes disparaissent. Votre physiothérapeute travaillera avec votre équipe de soins pour accélérer votre récupération afin que vous puissiez recommencer à faire ce que vous aimez faire.

 

TROUVER UN PHYSIOTHÉRAPEUTE