Maladie cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires comprennent des problèmes de santé comme l’angine, la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral (AVC). Les maladies cardiovasculaires sont causées par un certain nombre de facteurs de risque, dont le tabagisme, l’hypertension artérielle, la grande consommation de matières grasses et le diabète.

Ces facteurs peuvent mener à une accumulation graduelle de plaque dans les artères du cœur ou du cerveau, ce qui a pour effet de rétrécir les artères et de restreindre la circulation sanguine. Un morceau de plaque qui se détache de la paroi artérielle peut entraîner la formation d’un caillot qui peut se loger dans une artère, coupant l’approvisionnement en sang au cœur (provoquant une crise cardiaque) ou au cerveau (provoquant un AVC).

L’AVC est une cause principale de décès au Canada; environ 90 % des Canadiens présentent au moins un facteur de risque associé aux maladies cardiaques.

COMMENT LA PHYSIOTHÉRAPIE PEUT AIDER

La physiothérapie fait partie de l’équipe des soins de santé qui peut vous aider à vous rétablir après un AVC, ou encore mieux, vous aider à prévenir un AVC. Les physiothérapeutes jouent un rôle primordial dans votre programme de réadaptation cardiovasculaire. Si vous êtes hospitalisé à la suite d’un AVC, un physiothérapeute peut vous aider à vous rétablir en vous aidant avec la mobilité, vous donnant des programmes d’exercices pour vous aider à vous rétablir et vous enseigner comment faire de l’exercice de façon sécuritaire après votre hospitalisation. On peut vous transférer à un programme de réadaptation cardiaque dans votre communauté, où le fait d’être traité par un physiothérapeute peut avoir un effet considérable sur votre fonction physique et sur votre qualité de vie globale.

Faire de l’exercice, plus particulièrement l’aérobie et la musculation, est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir la mort ou un handicap après un AVC. Les physiothérapeutes sont des experts quand il s’agit de prescrire des exercices dans le cadre d’un programme de réadaptation structuré, sécuritaire et efficace.

Trouver un physiothérapeute