Cancer

qu’est-ce que le cancer?

Le cancer est la croissance de cellules anormales dans le corps entraînant la destruction des cellules normales, saines. Ce processus affecte la santé et le fonctionnement du corps ou d’une partie du corps et peut entraîner la mort. Avec plus de 1,5 million nouveaux cas diagnostiqués chaque année, le cancer touche 39,6 % des gens aux États-Unis à un moment ou à un autre de leur vie. Aux États-Unis, on recense plus de décès causés par le cancer chez les hommes que chez les femmes. Ces décès sont les plus élevés chez les hommes afro-américains et les plus bas chez les femmes asiatiques/insulaires du Pacifique. Dans le monde, environ 14 millions nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année et 8,2 millions de décès sont enregistrés.

Le cancer et ses traitements peuvent entraîner des problèmes physiques tels : douleur, engourdissements, enflure, faiblesse, perte d’équilibre et difficulté à bouger ou à marcher. Les physiothérapeutes aident les gens à gérer les problèmes liés au cancer, à améliorer leur santé et leurs capacités fonctionnelles et à retourner au travail et à leurs activités.

 

Le texte suivant est tiré du guide sur le cancer de la American Physical Therapy Association (APTA). Vous pouvez consulter le guide complet ici.

 

Les physiothérapeutes sont formés et éduqués pour comprendre tous vos problèmes de santé, y compris un diagnostic de cancer. Votre physiothérapeute travaillera avec vous pour élaborer un programme de traitement spécialisé pour répondre à vos besoins et vos objectifs précis.

La American Cancer Society recommande que les gens suivant un traitement pour le cancer et les survivants du cancer, fassent de l’activité physique de façon régulière pour diminuer la fatigue et améliorer leur capacité de vaquer à leurs activités quotidiennes normales. Des études démontrent que l’activité physique peut augmenter les chances de survivre au cancer. Les physiothérapeutes peuvent concevoir des exercices et des programmes de traitement personnalisés pour réduire ou prévenir plusieurs problèmes liés au cancer.

Les physiothérapeutes aident les gens ayant reçu un diagnostic de cancer avant et après une intervention chirurgicale. Avant l’opération, ils évaluent les gens pour tout problème énuméré ci-dessus et les aident à les régler. Après l’opération, ils peuvent aider les gens avec la cicatrisation du site de l’incision, l’amélioration de la circulation, la réduction de la douleur et l’atténuation des cicatrices. Ils évaluent les gens pour déterminer quels sont leurs besoins en matière de physiothérapie et les aident à récupérer et à guérir plus vite qu’ils ne le feraient sans ce suivi en concevant des programmes de traitement personnalisés.

 

quels sont les SYMPTôMeS?

Parfois, le cancer n’entraîne aucun signe ou symptôme et est découvert seulement lors d’un examen médical ou d’un dépistage.

Les signes et des symptômes courants du cancer peuvent inclure :

Signes :

  • Perte de poids inexpliquée
  • Saignements inexpliqués
  • Modifications cutanées

Symptômes :

  • Fièvre
  • Fatigue
  • Douleur
  • Engourdissement
  • Toux persistante
  • Maux de tête
  • Troubles de la vue

 

comment la physioTHÉRAPIE peut aider

Les physiothérapeutes participent à l’amélioration de la vie des patients atteints du cancer et sont là pour vous aider à conserver vos forces, vos fonctions physiques et votre mobilité pendant et après le traitement du cancer.

Les physiothérapeutes peuvent vous aider à gérer la fatigue et les changements physiques pour maximiser votre rétablissement.

Votre physiothérapeute peut travailler avec vous pour améliorer votre :

Confort et bien-être. Le cancer et ses traitements peuvent entraîner des symptômes comme : douleur, sensation de brûlure, engourdissements, fourmillements (neuropathie), crampes, spasmes et faiblesse. Votre physiothérapeute peut recourir à des techniques manuelles (thérapie manuelle) ou des technologies comme la stimulation électrique pour diminuer votre douleur et alléger vos symptômes. Votre physiothérapeute peut vous montrer des techniques ou des exercices modérés que vous allez faire à la maison afin de vous aider à vous rétablir. Toutes ces options peuvent réduire ou éliminer le besoin de recourir à des analgésiques opioïdes.

 

Capacité aérobique. Le cancer et ses traitements peuvent avoir diminué votre capacité à traiter l’oxygène (capacité aérobique), causant de la fatigue. Les recherches démontrent que l’exercice aérobique comme de marcher sur un tapis roulant pendant au moins 20 minutes à raison de 3 fois par semaine peut vous aider à améliorer votre capacité aérobique, à réduire la fatigue et à optimiser la guérison. Votre physiothérapeute peut évaluer votre capacité aérobique et déterminer les meilleures activités aérobiques pour vous.

 

Densité osseuse. Le manque d’exercice physique et certains traitements contre le cancer peuvent entraîner un affaiblissement des os, ce qui pourrait provoquer des fractures. Certains types d’exercices peuvent prévenir la perte osseuse et maintenir la solidité des os. Votre physiothérapeute peut vous montrer des exercices sécuritaires et efficaces pour vous aider à renforcer progressivement vos os.

 

Lymphœdème et enflure. Certains traitements contre le cancer peuvent entraîner du lymphœdème (enflure des bras ou des jambes) ou d’autres types d’enflures. Votre physiothérapeute peut utiliser plusieurs méthodes pour réduire, contrôler et prévenir le lymphœdème et l’enflure comme des massages doux spécialisés, des mouvements et des exercices spéciaux et l’application de vêtements compressifs comme des manches, des gants ou des bas.

 

Incisions chirurgicales. Votre physiothérapeute peut vous aider à soigner vos incisions chirurgicales ou vos zones suturées en s’assurant qu’il n’y a pas d’infection ou en vous aidant à changer vos pansements. Votre physiothérapeute peut aussi vous aider à prévenir certaines sortes de cicatrices et de tiraillements de la peau pendant que la ligne de suture guérit. Votre physiothérapeute peut effectuer des massages très doux ou utiliser certaines technologies pour garder la peau aussi douce et souple que possible.

 

Poids. En élaborant pour vous un programme d’exercice et d’activité physique personnalisé, votre physiothérapeute vous aidera à réduire votre graisse corporelle et à maintenir un poids santé, ce qui peut améliorer votre niveau d’énergie.

 

Humeur. L’exercice aide à améliorer l’humeur et à réduire la dépression chez tous les individus, y compris les patients atteints de cancer et les survivants du cancer. Un diagnostic de cancer et ses traitements peuvent être la source d’un grand stress et provoquer des changements d’humeur chez toute personne. La bonne pratique de l’activité physique, qu’un physiothérapeute a personnalisée pour chaque patient, peut aider à réduire le stress et améliorer l’humeur.

 

Brouillard cérébral. L’exercice aide à dissiper le brouillard cérébral. Votre physiothérapeute peut concevoir un programme d’exercice personnalisé qui peut contribuer à réduire les pertes de mémoire et le brouillard cérébral.

 

Activités quotidiennes. Votre physiothérapeute discutera avec vous de vos objectifs en matière d’activité physique et les utilisera pour concevoir votre programme de traitement. Habituellement, les survivants du cancer augmentent graduellement leur activité physique. Votre programme de traitement vous aidera à atteindre vos objectifs de la façon la plus sécuritaire, rapide et efficace possible.

 

Marche. Votre physiothérapeute améliorera votre capacité de marcher en utilisant des techniques comme des exercices de renforcement, de la rééducation de la marche et des exercices d’équilibre. Si vous souffrez de lésions nerveuses (neuropathie), votre physiothérapeute peut vous fournir de l’appareillage et d’autres techniques pour faire en sorte que marcher soit plus facile et plus sécuritaire pour vous. Votre physiothérapeute peut aussi vous recommander d’utiliser une aide à la mobilité comme une marchette ou une canne.

 

Capacité d’entraînement. Les athlètes recevant un traitement contre le cancer peuvent continuer à s’entraîner dans leur discipline jusqu’à un certain degré, dépendant du type de cancer et du traitement. Les physiothérapeutes conçoivent des programmes d’entraînement particuliers pour chaque sport qui sont sécuritaires et stimulants pour aider les athlètes à réduire la perte de condition physique et de force pendant qu’ils reçoivent un traitement contre le cancer.

 

Mouvement. Votre physiothérapeute choisira des exercices et des traitements particuliers pour aider à rétablir le mouvement normal dans les articulations raides. Ces derniers peuvent commencer par des mouvements « passifs » que le physiothérapeute fera pour vous, pour ensuite passer à des exercices et des étirements actifs que vous ferez vous-même. Vous pouvez faire ces mouvements à la maison pour accélérer la guérison et le soulagement de la douleur.

 

Flexibilité. Votre physiothérapeute déterminera si certains muscles sont tendus et commencera par vous aider à les étirer pour ensuite vous montrer comment les étirer à la maison.

 

Force. Si votre physiothérapeute repère un muscle faible ou blessé, il choisira et vous montrera les exercices appropriés pour rétablir progressivement votre force et votre agilité.

 

Coordination. Votre physiothérapeute vous aidera à améliorer et à retrouver votre coordination et votre agilité pour que vous puissiez faire vos activités ménagères, communautaires et sportives avec plus de facilité.

 

Équilibre. Votre physiothérapeute évaluera votre équilibre et choisira des exercices précis que vous pourrez faire à la clinique et à la maison pour améliorer votre équilibre et prévenir les chutes. Votre physiothérapeute pourrait aussi vous montrer comment utiliser une canne ou une marchette pour vous aider à garder votre équilibre lorsque vous marchez et lorsque vous êtes debout.

 

Exercices à faire à la maison. Votre physiothérapeute vous montrera des exercices de renforcement, d’étirement et de réduction de la douleur que vous ferez à la maison. Ces exercices seront spécifiquement conçus pour répondre à vos besoins.

 

Lisez le guide complet sur le cancer de la American Physical Therapy Association (APTA) ici

 

Trouver un physiothérapeute