La maladie d'Alzheimer

À l’heure actuelle, environ 750 000 (15 %) des Canadiens âgés de 65 ans et plus souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence. Selon certaines estimations, ce nombre aura doublé d’ici 2031. Ceux qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ne sont toutefois pas seuls, l’impact physique et psychologique sur les proches aidants est immense.

La maladie d’Alzheimer fait en sorte que les patients perdent graduellement la mémoire et, au fil du temps, leurs fonctions physiques. L’Alzheimer peut priver les gens de leur dignité et leur indépendance. Même si les médicaments peuvent aider, il n’existe aucun remède. Des études démontrent que la pratique régulière d’exercice est un élément clé pour bien vivre avec la maladie. Cela aide à maintenir les habiletés motrices, à réduire le risque de chutes et il a été prouvé que la pratique régulière d’exercice ralentit le taux de déclin des facultés mentales.

 

Comment la physiothérapie peut aider

Un physiothérapeute peut aider en reconnaissant les défis reliés aux différents stades de la maladie et en personnalisant des programmes d’exercice pour répondre aux besoins de chaque patient.

 

TROUVER UN PHYSIOTHÉRAPEUTE