Applications pour le dépistage et la gestion des commotions cérébrales

Les symptômes d’une commotion cérébrale peuvent toucher plusieurs sphères de la vie d’une personne. Selon la gravité et la durée des symptômes, les gens qui souffrent d’une commotion cérébrale peuvent ressentir de la fatigue, des étourdissements, des maux de tête, de la nausée, de l’anxiété et des épisodes de dépression. La mémoire, la capacité de concentration et les relations interpersonnelles peuvent aussi être compromises. De simples tâches quotidiennes peuvent devenir plus difficiles et épuisantes.

Heureusement, de nombreuses applications peuvent aider les victimes de commotions cérébrales à mieux gérer leurs symptômes. Commençons par regarder diverses applications pour aider les gens à prévenir, détecter et suivre les symptômes de commotion cérébrale.

 

PRÉVENTION, DÉTECTION ET SUIVI DES COMMOTIONS CÉRÉBRALES :

CONCUSSION ED

o L’application Concussion Ed développée par Parachute est une ressource pour aider les gens à prévenir, reconnaître, gérer et suivre les commotions cérébrales et leurs symptômes. Elle est offerte gratuitement. L’application comprend du contenu écrit et vidéo et précise comment gérer les commotions cérébrales à l’école, à la maison et au jeu. Des sections sont adaptées afin d’être utilisées par des entraîneurs, des parents, des athlètes et la navigation est intuitive.

o Une amie qui souffre du syndrome de post-commotion depuis plusieurs années recommande cette application très complète. « Cette application peut synthétiser beaucoup d’information dans un format assez simple. J’apprécie plus particulièrement les protocoles sur le « Retour au jeu » que cette application propose. Ceux-ci donnent des mesures spécifiques, allant bien au-delà du conseil traditionnel de s’asseoir dans une pièce sombre, seul et sans but, ce qui, je crois, est stimulant pour toutes les personnes impliquées dans le processus de rétablissement. »

o Consultez ce site pour plus d’information sur l’application Concussion Ed et Parachute : http://www.parachutecanada.org/sujets-blessures/article/commotion-cerebrale

Image result for concussion edHEAD CHECK HEALTH

o L’application Head Check Health a été spécialement conçue pour les athlètes. Elle permet aux entraîneurs de procéder à distance à des évaluations rapides et fiables de commotion cérébrale. Une fois l’application téléchargée, l’entraîneur peut effectuer des évaluations de base pour chaque joueur à partir de l’application, conservant les informations dans un profil propre à chacun. Si l’entraîneur soupçonne que l’athlète souffre d’une commotion cérébrale, l’outil/le questionnaire de référence pour l’évaluation peut être utilisé pour évaluer les symptômes et évaluer les fonctions cognitives et l’équilibre.

Les résultats peuvent ensuite être comparés avec le score de référence de l’athlète.
o Consultez ce site pour plus d’information sur Head Check Health : http://www.headcheckhealth.com/about/

 logo

 

PAR CONCUSSION RECOGNITION AND RESPONSE

o Cette application vous aide à reconnaître les signes et les symptômes d’une commotion cérébrale soupçonnée et d’intervenir rapidement et comme il se doit. Si vous soupçonnez qu’une personne souffre d’une commotion cérébrale, vous pouvez utiliser l’option « New Incident ». Cette option vous guidera à l’aide d’une série de questions au sujet de l’incident, émettant des recommandations sur la façon dont vous devriez intervenir. Les autres sections de l’application comprennent Home Symptom Monitoring, Past Incidents, Concussion info/FAQ, Ace Post-Concussion Instructions et un guide Return-to-Play.

o Consultez ce site pour plus d’information sur l’application PAR Concussion Recognition and Response : http://www4.parinc.com/Products/Product.aspx?ProductID=CRR_AP 

 

Regardons maintenant quelques applications qui peuvent être utiles pour gérer les symptômes et fonctionner dans la vie avec une commotion cérébrale ou le syndrome post-commotion.

 

F.LUX

o F.lux est une application informatique qui altère la couleur de votre écran pour s’adapter au moment de la journée et de l’année, enlevant la lumière bleue éblouissante le soir et la nuit. Les gens qui souffrent du syndrome post-commotion souffrent souvent de maux de tête et la lumière bleue d’un écran à cristaux liquides ne fait qu’accentuer cela. F.lux rend la température des couleurs de l’écran de votre ordinateur plus chaude, aidant ainsi à réduire la fréquence des maux de tête et de la fatigue visuelle. Bien que F.lux ne soit pas disponible sur les appareils mobiles, il existe d’autres façons de bloquer cet éclairage nuisible sur votre téléphone :

  • les utilisateurs de iPhone peuvent utiliser l’option Night Shift intégrée à leur cellulaire. Allez dans Réglages, dans Affichage et luminosité et sélectionnez Night Shift pour profiter de cette option.
  • Twilight est une application semblable pour Android.

o Consultez ce site pour plus d’information sur F.lux : https://justgetflux.com/

o Personnellement, je n’ai jamais souffert d’une commotion cérébrale, mais j’utilise cette application depuis trois ans. Pour pouvoir pleinement apprécier la différence que cette application apporte dans votre vie, vous devez simplement comparer ce qui apparaît sur votre écran lorsque l’application est ouverte et lorsqu’elle est fermée. Je vous promets que vous allez voir une grosse différence.

HEADSPACE

o Pour ceux qui souffrent de symptômes de commotion cérébrale, il peut s’avérer utile de prendre un peu de temps pour regagner son calme. Headspace est une application de méditation gratuite qui vous permet de le faire. L’application vient avec une série de méditations préchargée appelée « Take 10 ». Il s’agit de séances de méditation guidée de 10 minutes. Cette série peut être répétée indéfiniment ou, si vous désirez plus, vous pouvez vous abonner et ainsi déverrouiller une bibliothèque comprenant des centaines de séances. Les séances durent entre une minute et une heure et tous les enregistrements sont de qualité exceptionnelle. Avec des séries dédiées à : l’anxiété, le regret, les relations, l’estime de soi, la patience, la créativité, le sport et tellement d’autres sujets, vous trouverez certainement une séance qui correspond à ce que vous vivez.

o La même amie qui m’a recommandé l’application Concussion Ed a dit que Headspace a été « un des outils/une des applications le/la plus important.e et accessible [qu’elle] ait utilisé.e régulièrement. »

o Consultez ce site pour plus d’information sur Headspace : https://www.headspace.com/ Opens in a new window

o Des applications semblables pour la pleine conscience comprennent : LoveYourBrain, Pacifica et Calm.

AUDIBLE

o Pour ceux qui ont souffert d’une commotion cérébrale, lire des textes en petits caractères peut devenir la cause de maux de tête. Audible vous permet de télécharger et d’écouter vos livres, éliminant la fatigue que peut vous imposer la lecture. On peut essayer gratuitement l’application pendant 30 jours. Il en coûte ensuite 14,95 $/mois pour continuer à utiliser l’application.

o Consultez ce site pour plus d’information sur Audible : http://www.audible.com/ 

QCARD

o Pour ceux qui ont des problèmes de mémoire, Qcard peut s’avérer un assistant des plus utiles. Cette application conçue par une personne ayant survécu à un traumatisme crânien prétend « renforcer la mémoire, améliorer les compétences en organisation et améliorer la gestion du temps en servant de bloc-notes, de liste de choses à faire, d’agenda, de réveil et d’organisateur, et tout cela, en une seule application. » La Ontario Brain Injury Association et la Fondation ontarienne de neurotraumatologie ont appuyé et validé la création et la conception de cette application. L’utilisation de Qcard est gratuite durant le premier mois; il en coûte ensuite 2,79 $/mois pour les abonnés.

o Consultez ce site pour plus d’information sur Qcard : http://www.qcard.ca/index.html

Par : Kalli Frissell

Le contenu présenté ici a été révisé par la division de la science de la douleur de l’Association canadienne de physiothérapie.

Trouver un physiothérapeute
En savoir plus sur commotion cérébrale

L’ACP présente ses références d’éducation comme service public et à des fins d’information seulement.
Le contenu n’entend pas remplacer les conseils, le diagnostic ou les traitements assurés par un médecin professionnel. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles des membres de l’ACP.

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les physiothérapeutes, assistants-physiothérapeutes et étudiants en physiothérapie du Canada. Les membres de l’ACP sont des professionnels de la réadaptation voués à la santé, à la mobilité et à la condition physique des Canadiens.

Les physiothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui conjuguent leurs connaissances approfondies du corps et de son fonctionnement à des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter des symptômes de maladie, des blessures ou une incapacité.

Plus de 20 000 physiothérapeutes agréés travaillent au Canada, dans des cliniques privées et des hôpitaux généraux et de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements de soins aux bénéficiaires internes et des résidences-services, des agences de visite à domicile, des milieux de travail et des écoles.